Le Conseil d’administration d’EssilorLuxottica, qui s’est réuni le 12 février 2025, a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2024.
Le chiffre d'affaires 2024 du groupe est de 26 milliards 508 millions d'euros, soit une augmentation de +6,0 % à taux de change constants et +4,4 % à taux de change courants par rapport à 2023. C'est la 4ème année consécutive de croissance du chiffre d'affaires supérieure de plus de 5 % à taux de change constants.
En 2024, deux nouvelles catégories de produits développées par EssilorLuxottica : les solutions de contrôle de la myopie et
les lunettes connectées.
- En 2024, le groupe a présenté les résultats d'une étude clinique de cinq ans sur ses verres optiques Stellest, apportant des preuves incontestables de leur efficacité pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.
- En ce qui concerne les lunettes connectées, le partenariat avec Meta Platforms a été étendu via un accord de long terme, en vertu duquel les parties collaboreront jusqu’au cours de la prochaine décennie pour développer plusieurs générations de lunettes connectées. En parallèle, l'autorisation de la FDA et les certifications de l'Union Européenne permettent désormais l'arrivée des Nuance Audio au USA et dans certains pays d'Europe dans les prochains mois (1er semestre 2025).
Au 4e trimestre 2024
- Le segment Professional Solutions a enregistré un CA de 3 117 millions d'euros au T4 2024, contre 2 986 millions d'euros au T4 2023.
- Le segment Direct to Consumer a enregistré un CA de 3 664 au T4 2024, contre 3 264 millions d'euros au T4 2023.
- Le chiffre d'affaires global du groupe au T4 2024 est de 6 781 millions d'euros, contre 6 250 millions d'euros au T4 2023.
Chiffre d'affaires 2024
- Le segment Professional Solutions a enregistré un CA de 12 547 millions d'euros en 2024, contre 12 199 millions d'euros en 2023.
- Le segment Direct to Consumer a enregistré un CA de 13 960 millions d'euros en 2024, contre 13 195 millions d'euros en 2023.
Répartition par type d'activité
L'optique représente environ trois quarts du chiffre d'affaires total du groupe, le solaire 23 %, la part restante correspond aux vêtements, chaussures et accessoires (dont la marque Supreme acquise en octobre 2024) et aux lunettes connectées (Ray-Ban Meta). Parmi les marques de montures, Ray-Ban s'est distinguée grâce à la montée en puissance des lunettes connectées, tandis que parmi les licences, Miu Miu, Chanel et Swarovski ont été les plus performantes. En ce qui concerne la catégorie des verres optiques, Stellest, Varilux et Transitions, toutes trois des marques fortes caractérisées par une forte innovation, ont été les principaux moteurs.
Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué d'EssilorLuxottica ont commenté :
« Nous célébrons une nouvelle année d’avancées remarquables ; notre quatrième année consécutive d’une croissance du chiffre d'affaires en ligne avec nos objectifs, avec notamment une forte accélération au quatrième trimestre, toutes les régions et activités contribuant à notre dynamique, ce qui se traduit par un bénéfice record pour le Groupe.
Tournés vers l’avenir, nous abordons une période inédite et riche en opportunités, forts de notre communauté mondiale de plus de 200 000 collègues passionnés. Notre engagement à accélérer dans le domaine de la med-tech, les lunettes intelligentes et les marques emblématiques n'a jamais été aussi puissant. La croissance exponentielle de Stellest, tout comme les acquisitions stratégiques, telles qu’Heidelberg Engineering, Espansione Group, Pulse Audition et maintenant Cellview, viennent compléter notre expertise médicale et clinique, nous permettant ainsi d'améliorer la vie de centaines de millions de personnes
dans le monde. Avec l’entrée de Supreme dans notre portefeuille et la confiance de partenaires clés, tels que Diesel, Dolce & Gabbana, Michael Kors et Prada, nous établissons de nouvelles références en termes de désirabilité, d'influence culturelle et d'adoption des technologies ».
En résumé
- Hausse de +9,2 % du chiffre d'affaires du groupe au T4 à taux de change constants et de +6 % sur l'exercice
- Accélération de l'Amérique du Nord au T4, avec un résultat positif de Sunglass Hut ; solide progression de la région EMEA grâce aux canaux Professional Solutions et Direct to Consumer
- Près de 2 millions de Ray-Ban Meta vendues depuis le lancement ; forte accélération en 2024
- Autorisation de Nuance Audio ; lancement au premier trimestre aux États-Unis, en vente sans ordonnance, et en Europe
- Position toujours forte de Stellest en Chine ; chiffre d'affaires en hausse d'environ +50 % au T4
- Hausse de +17,0 % de la marge opérationnelle ajustée2 à taux de change constants, en hausse de 50 points de base par rapport à 2023
- 2,4 milliards d'euros de cash-flow libre sur l'exercice
- Dividende proposé à 3,95 euros par action, avec option de dividende en actions
- Objectifs 2030 de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les scopes 1, 2 et 3 validés par l’initiative SBT