Ce week-end, c'était l'heure de l'assemblée générale annuelle pour Krys Group. La dernière, pour son directeur général Jean-Pierre Champion, qui nous a donné une interview exclusive pour parler du bilan du leader de l'optique en France, ainsi que sa position sur plusieurs sujets de filière, juste avant son départ à la retraite le 1er avril.

En quelques chiffres, on comprend vite la dynamique de Krys Group en 2024 :

 

En optique

  • Croissance de + 4,6% sur l'ensemble du territoire par rapport à 2023
  • 94 ouvertures de magasins (40% des ouvertures totales)
  • Part de marché en France en valeur de 18,4% (17% en 2023)

En audio

  • Croissance de +12,9% sur l'ensemble du territoire par rapport à 2023
  • 74 ouvertures de centres audio (15% des ouvertures totales sur le marché)
  • Part de marché de 2% en France, en valeur 

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Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group lors de l'assemblée générale le 23 mars 2025

 

Acuité : Quels sont les fondamentaux qui guident Krys Group ?

Jean-Pierre Champion : « Nous avons 3 piliers sur lesquels le groupe s'appuie pour se développer, et qui ont prouvé leur efficacité.

  • La préférence de marque :  Quand on demande au consommateur l'enseigne d'optique qui leur vient à l'esprit, ils sont 19% à citer Krys. Notre objectif de NPS (Net Promoter Score) en 2024 était de 85, nous sommes à 88. La satisfaction des clients sur Google est à 4,9 sur 5. Dans la filière, 33% des étudiants en optique affirment que Krys est leur enseigne de prédilection pour une première embauche, loin devant notre principal concurrent.
  • La proximité : 80% des magasins de nos associés doivent être situés à moins de 15 minutes du lieu d'habitation de nos clients. C'est une force considérable pour répondre à leurs attentes dans les meilleurs délais.
  • L'audition : nous avons commencé la course plus tard que nos concurrents dans l’audition, mais nous représentons aujourd'hui déjà 2% du marché. L'enseigne compte aujourd’hui 345 points de vente

 

Par ailleurs, nous sommes historiquement, depuis 1998, le seul distributeur du secteur en France à être également producteur. Le développement de notre usine de verres Codir a été un pari que nous avons su relever : depuis 10 ans, sa croissance a été exponentielle, jusqu'à atteindre aujourd'hui une capacité de production de 1,8 millions de verres par an, qui fournissent 30% des besoins de nos associés et de leurs clients. Cette indépendance bénéficie à l'ensemble du groupe puisque c'est un cycle vertueux. Je m'explique :

Les bénéfices générés par la vente des verres sont redistribués, non pas sous forme de dividendes, mais sous forme de conditions d’achats à nos associés, ce qui nous rend plus concurrentiels au niveau local, nous faisant également gagner des parts de marché sur les verriers, ce qui pousse à augmenter les volumes que nous produisons, engendrant des économies d’échelle et des gains de productivité, qui sont à nouveau distribués sous forme de conditions d’achat améliorées. »

 

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Assemblée générale de Krys Group 2025

 

Acuité : Quelles sont vos perspectives pour 2025 ?

Jean-Pierre Champion : « D'un point de vue macro-économique, le marché de l’audio pesait près de 2 milliards d'euros en 2024.
On estime qu’il atteindra quasi 2,5 milliards d'euros en 2025
, principalement en raison du renouvellement des aides auditives. Ce marché prévoit 6,5% de croissance/an d’ici 2028, dont 1% lié à la démographie.
L’ensemble du marché (optique et audio) va passer de 9,3 milliards à 11 milliards (8,5 en optique et 2,5 en audio).

 

Malgré une tension générale de la consommation, le marché de la santé est plutôt préservé par rapport à d'autres secteurs, parce qu'il est à la fois indispensable et subventionné. Les 2/3 du prix des lunettes sont remboursés, et le 100% Santé, sans aucun reste à charge, a séduit autour de 40% des clients audio. En optique, comme en audio, nous nous devons d'être à la hauteur des enjeux sur lesquels nous sommes attendus : l'augmentation du nombre de jeunes myopes, le vieillissement de la population et les pathologies oculaires associées, le renouvellement des équipements... sont des responsabilités tant sociales qu'économiques qui nous incombent. »

 

Jean-Pierre Champion quitte ses fonctions de directeur général de Krys Group le 31 mars 2025

Pendant 12 ans, il a su insuffler une trajectoire à la fois ambitieuse et déterminante pour Krys Group et, par conséquent, a stimulé notre filière dans son intégralité et a contribué à rapprocher, toujours un peu plus, nos concitoyens de l'accès à des soins visuels de qualité.

Jean-Pierre Champion revient sur sa vision de l'optique, le cœur du métier, dans un autre témoignage exclusif pour Acuité.