Suite à la parution il y a quelques jours d'un décret donnant un cadre général aux modalités de remise en état des dispositifs médicaux, nous avons proposé à Lunettes de Zac et Écouter Voir de réagir, étant donné leur implication sur le sujet des lunettes de seconde main.
Rappelons que l'enseigne mutualiste Écouter Voir et Lunettes de Zac, société spécialisée dans les lunettes reconditionnées, ont un partenariat depuis mai 2023.
- Tous les magasins du réseau Écouter Voir (750 points de vente) possèdent une urne de collecte de montures usagées ;
- 280 000 montures ont été ainsi collectées entre mai 2023 et décembre 2024 pour être reconditionnées par Zac ;
- Plus de 260 magasins du réseau proposent à la vente des solaires Zac reconditionnées au prix fixe de 69 euros
Dans cette dynamique, appuyée d'une part par la tendance de consommation de produits de seconde main et les importants "gisements" de notre filière (100 millions de montures inutilisées dans les tiroirs des Français, 6 millions de montures collectées en 2024 par le Medico Lions Club,...), Écouter Voir indique avoir pour ambition de proposer, dès que les travaux sur ce sujet auront aboutis, une offre de lunettes corrigées reconditionnées.
Arthur Havis, DG d'Écouter Voir, et Ophélie Vanbremeersch, DG de Lunettes de Zac
Le décret ouvre la voie à la PEC des montures reconditionnées
Si aujourd'hui les montures reconditionnées ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie (et par conséquent ne le sont pas non plus par les Ocam), le décret ouvre la voie à un remboursement des montures remises en état, bien que le montant sera nécessairement moins élevé que pour un produit neuf, comme nous l'expliquait l'Assurance maladie (lire article ici).
Réaction d'Arthur Havis, directeur général d'Écouter Voir
« Le décret est une bonne nouvelle, nous l'attendons depuis très longtemps. Cela confirme que notre stratégie est la bonne, et qu'il était important de faire entendre notre voix auprès des autorités ces dernières années.
Nous allons enfin pouvoir avancer en détail sur cette question des lunettes optiques de seconde main. Nous allons très prochainement nous rapprocher des autorités compétentes, y compris l'Afnor, pour travailler sur les arrêtés qui concernent notre filière. L'opticien doit pouvoir occuper une place centrale dans la remise en état des montures et dans leur distribution. Nous construirons ce cadre avec Lunettes de Zac ».
Réaction d'Ophélie Vanbremeersch, DG de Lunettes de Zac
« Nous sommes satisfaits de ce décret parce que c'est le signe que cela se débloque enfin ! Et cela a été très long. J’ai lancé Lunettes de Zac en février 2020, soit il y a 5 ans, au moment où une loi venait d'être votée concernant la remise en état de certains dispositifs médicaux. Maintenant, il ne manque plus que les arrêtés. En tant qu'acteur reconnu et historique du reconditionnement des lunettes, ZAC pense avoir un rôle à jouer dans la rédaction de ces arrêtés.
Dans un premier temps, il est primordial d'une part d'inscrire des lunettes dans la liste des dispositifs médicaux couverts par le décret, et d'autre part de définir un cahier des charges exigeant pour les acteurs qui pourront faire du reconditionné ».