Au cours de cette rentrée scolaire, vous êtes amenés à rééquiper les enfants. N’hésitez pas à leur proposer les lentilles de contact, qui représentent une solution intéressante pour vos jeunes porteurs et dont l'adaptation sera toujours faite par l'ophtalmologiste . Mais quelles lentilles et pour quel âge ?  Nous vous apportons des éléments de réponse en collaboration avec la SFO-ALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact).

De 4 à 6 ans, en maternelle, les indications sont médicales. L'adaptation concerne surtout les enfants forts myopes ou forts hypermétropes ainsi que ceux qui ont un défaut entraînant une aniséïconie. Les enfants très jeunes sont, le plus souvent, adaptés en lentilles rigides car elles offrent une qualité visuelle et une sécurité maximum même en port continu, jour et nuit.

De 6 à 10 ans, en primaire, les indications sont toujours médicales mais il est possible de répondre à la demande sportive. A cet âge, s'il le désire, l’enfant peut être adapté en lentilles rigides ou en lentilles souples en privilégiant ces dernières, lorsque c'est possible. Les jetables journalières, qui ne nécessitent pas d'entretien, sont également une solution. Le port de lentilles passe alors par l'apprentissage des manipulations que l’enfant réalise lui-même. Il peut porter des lentilles quelques jours par semaine ou tous les jours selon ses usages (voir à ce sujet les conseils du Dr. Berthemy).

A partir de 10 ans, au collège puis au lycée, c’est plu à la demande du jeune porteur pour raisons médicales, sportives, esthétiques. Lentilles rigides en port journalier ou continu, lentilles souples journalières ou en renouvellement fréquent avec entretien, tout est possible. Le choix est fait lors de la consultation  de préadaptation en fonction de la forme de l'œil, de la puissance des lunettes et de l'utilisation désirée.

Quant à l’apprentissage de la manipulation, il n'est pas différent ou plus compliqué que pour un adulte. Les explications sont données directement à l'enfant quelque soit son âge. Est-ce qu'il saura mettre, enlever et entretenir ses lentilles ? Oui, les enfants apprennent très vite s'ils sont motivés. En revanche, à l'âge de la maternelle où les indications sont strictement médicales, les parents prennent en charge manipulation et entretien. Le port prolongé, jour et nuit, est privilégié. A partir du CP, où la demande devient sportive ou esthétique, l'enfant ne porte des lentilles que s‘il sait les manipuler seul.

Source : Comité scientifique ophtalmologie de docvadis (à partir d’une fiche établie par la SFO)