Fidèle à ses objectifs de vous rendre compte des informations de notre secteur, nous vous avons souvent relaté l'offensive de Marc Simoncini visant à « casser le marché de l'optique ». Acuité et ses détracteurs n’ont pas toujours été tendres avec lui. C’est pour cela qu’il a attaqué en justice notre site... et il a perdu ! Rappel des faits.
Mars 2013 – l’attaque :
Publication d'une étude sur le marché de l'optique et sur les prix des lunettes en France et en Europe, réalisée par deux économistes de la santé et commanditée par Sensee, site de vente en ligne créé par Marc Simoncini. Le dirigeant la diffuse à toute la presse grand public et s'en fait le porte-parole dans tous les medias.
Quelques heures plus tard, Acuité répond avec une News qui s'élève en faux face à la somme d'approximations et de contre-vérités contenue dans ce document. Nous dénoncions la véracité des chiffres de cette étude, uniquement destinée à décrédibiliser et déstabiliser notre profession et ses acteurs.
Mai 2013 - les réactions :
Nombreuses ont été les prises de paroles des dirigeants d'enseignes pour dénoncer ces propos. Le 2 mai 2013, la rédaction d'Acuité décide d'interviewer Jean-Luc Sélignan, dirigeant d'OpticLibre, via la diffusion de 2 vidéos dans lesquelles il conteste lui aussi les conclusions de Marc Simoncini. Le président de la centrale met également en évidence des pratiques critiquables de remboursement par les Ocam sur le site Lentillesmoinscheres.com.
Août 2013 - le pavé !
Acuité et Optic libre reçoivent une assignation de 438 pages avec citation à comparaître pour diffamation, devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris. Sont mis en cause, non seulement la société Acuité, mais aussi à titre personnel son directeur de publication et le dirigeant d'OpticLibre. Le montant des dédommagements réclamés par Sensee et Marc Simoncini est de l’ordre de 200 000€ !
Novembre 2014 - victoire !
Le TGI déboute Marc Simoncini et la société Sensee de leurs actions et donne raison à Acuité et à l'ensemble des parties. Le Tribunal a expressément exclu la responsabilité pénale en matière d'infraction sur la presse. Il a retenu qu'il était « tout à fait légitime, en qualité d'organe de presse spécialisé, d'informer les professionnels du secteur du point de vue d'une personne autorisée, réagissant à l'arrivée sur le marché d'un nouveau mode de vente et s'interrogeant sur la légalité de certaines pratiques ».
Il a d'ailleurs pris le temps de reconnaître la qualité du travail bien fait, Acuité ayant prouvé avoir vérifié point par point le bienfondé des critiques avant de réaliser les interviews vidéos de Jean-Luc Sélignan.
Le Tribunal nous a donné raison sur la bonne foi de nos recherches et de nos propos. La libre concurrence, dont Marc Simoncini se dit être le champion, passe aussi par la liberté de la presse et le respect des faits. Nous continuerons donc à défendre notre profession quand elle est injustement attaquée. N'en déplaise à certains, l'intimidation et la polémique ne nous feront pas reculer !
J'ai appris que suite a l'euphorie de la vente de Meetic, Simoncini avait approche ses premiers investisseurs dans Sensee "a lancienne", il navait ni strategie ni business plan, et pensait réussir simplement parce qu'il feraient le buzz sur son nom, et grâce a ses appuis politiques il a trouve des investisseurs et a levé pas mal d'argent..
mais au final il a complètement sous estime l'importance de la prise de mesures, du conseil et surtout de la livraison/ SAV.. donc le lien physique... on ne peut pas remplacer un opticien par une appli ou un site web.
c'est différent dune agence de voyage ou d'un virgin megastore car la lunette est un produit physique (non digitalisable) avec une grosse valeur ajoutée du professionel et qui ne beneficie pas de la long tail (finitude des facings en magasin)
de toute façon la plupart des sites de e-commerces perdent de l'argent (Sarenza, Zalendo par ex..) et particulièrement l’ensemble des sites des e-opticiens: ils sont totalement plombes par le prix des retours.
pour moi la vrai question est pendant combien de temps va t il réussir a hypnotiser ses investisseurs sur la viabilité de son projet optique?
le temps des start-up qui crament les fonds propres pour gagner des parts de marche non rentables est révolue depuis 2001, mais visiblement tout le monde n'a pas eu linfo....
a bon entendeur....
Donc Bravo a Mr Sélignan, Bravo à Acuité, et surtout a son directeur de publication qui a été mis en cause à titre personnel, d'après ce que j'ai compris dans l'article.
Quel courage de s'attaquer a ce businessman surdoué, qui a de son coté :
- Le gouvernement (qui lui a remis la légion d'honneur !)
- Les médias (grâce a son ami Niel?)
- Le parlement (qui a voté les lois favorisant l'optique enligne au détriment de la qualité et du conseil)
- De très puissants investisseurs (dans jaïna capital)
Honte à Simoncini qui n'invoque la liberté que quand ça l'arrange : il a largement profité des médias pour diffuser son avis et l'étude qu'il avait commandée en prônant la liberté de concurrence et dans le même temps il a attaqué un média professionnel qui a osé critiquer ses propos envers notre profession.
Le pavé de 438 pages montre une grosse dépense en honoraires d'avocats et par ce biais implique un budget juridique conséquent pour oser s'opposer à lui. On ne peut pas vraiment parler de liberté ni d'égalité quand il s'attaque à quelqu'un. Vive la liberté d'expression et le professionnalisme des journalistes d'Acuité et de Mr Sélignan.