Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) a décidé de se joindre au mouvement de grève du 13 novembre prochain, initié par l'Union Français pour une Médecine Libre (UFML). D’autres professionnels de santé s’y joindront : syndicats de chirurgiens-dentistes, infirmiers... et opticiens.
« Le projet de loi Santé de Marisol Touraine sera certainement voté, avec des mesures rejetées par la très grande majorité des médecins, comme le tiers payant généralisé qui sera sans nul doute réintroduit, explique dans un communiqué le Dr. Thierry Bour, président de l’organisation professionnelle. Il faut voir plus loin, car l’application de la loi sera difficile et dépendra aussi de la nouvelle majorité issue des urnes en 2017 (à peine dans 18 mois). Il faut confirmer et amplifier notre pression pour envoyer un message fort aux politiques de tous bords pour qu’ils tiennent plus compte de l’opinion des médecins ».
« En ophtalmologie, la problématique est complexe, insiste le Snof. Il y a d’abord le risque que soient votés des amendements allant à l’encontre de l’ophtalmologie libérale, ou tentant de démanteler la profession comme au Sénat. (...) De plus, nous abordons dans l’inconnu et avec la plus grande méfiance les Etats généraux de la santé visuelle, organisés par la Mutualité Française à partir du 2 novembre et qui vont s’étaler jusqu'au 15 décembre ».
Pour toutes ces raisons, le Snof appelle les ophtalmologistes à arrêter toute activité le vendredi 13 novembre prochain.