L’obligation faite aux porteurs de présenter une ordonnance pour la délivrance de verres correcteurs montre déjà ses limites. La mesure en vigueur depuis le 1er septembre pénalise les personnes en situation de grande précarité. Plusieurs associations de Cergy-Pontoise ont en effet alerté la sénatrice socialiste du Val d’Oise, Dominique Gillot, sur les difficultés rencontrées en matière de prévention et de soins visuels.
« Ces associations sont dans une situation complexe depuis l'entrée en vigueur de l'obligation de présenter une ordonnance pour obtenir des équipements correcteurs, en application de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, écrit la parlementaire dans une question écrite publiée au Journal Officiel du Sénat le 19 novembre dernier. En effet, auparavant, les personnes en situation irrégulière pouvaient se rendre chez les opticiens de la commune, et bénéficier d'un contrôle de la vue gratuit pour ensuite acquérir des lunettes, explique-t-elle. Aujourd'hui, en raison des délais d'attente pour un rendez-vous chez les ophtalmologistes, il y a un vrai risque de détérioration de la santé visuelle de ces personnes, qui sont déjà dans une situation compliquée ».
Dominique Gillot demande à Marisol Touraine, ministre de la Santé, ce qui est prévu par le Gouvernement afin de garantir un accès aux soins visuels rapide et de qualité pour les migrants et les personnes en grande précarité sur le territoire. Acuite.fr vous tiendra informé de la réponse dès sa publication.
ceux là on peut les contraindre jusqu'à la stupidité, les faire payer tout en les privant de leur liberté de choix.
pourquoi est-ce insupportable pour une catégorie de personnes ciblées comme précaire ou n'étant pas de nationnalité française et tout à fait admissible pour les citoyens français? comment pensent les élus de la république? que faut-il faire pour que tous les français soient respectés et pris en compte?
on se moque réellement de notre profession, a croire que la filière optique n'a pas de poids dans notre économie... a croire qu'on a pas besoins d'avoir des usines de fabrication de montures ou de verres pour donner du travail aux 10% de chômeurs français et que l'état peut se passer des 20% de tva sur les produits d'optiques? au faite, les autres produits pharmaceutiques sont taxé a quel hauteur? il y a une TVA sur un rendez vous chez l'ophtalmo? après tout il y a bien 20% de tva quand on va chez le coiffeur, un ophtalmo n'apporte pas de valeur ajoutée?
je croyais que le gouvernement cherché a facilité l'accès aux lunettes aux plus grand nombre, il n'en est rien, c'est juste gratuit en vers notre profession, un jour, un journaliste a fais un reportage sur les lunettes car il a trouvais ca trop cher (c'est toujours trop cher quand on ne veut pas en porter) ca a fait boule de neige! c'est pas étonnant d'un gouvernement qui est contre les gens qui réussissent! salopards d'opticiens qui gagnent leur vie... le problème ne porte pas hélas que sur la validité d'une ordonnance...
ET LES AUTRES????????????
mais on touche vraiment le fond dans ce pays!!
Quand aux autres, trop préoccupés à servir au lance pierre les adhérents des divers réseaux, il n"auront pas de temps à perdre en EV, surtout pour des AME.