Situation ubuesque à Dieppe (76). Le manque d’ophtalmologistes conduit à des scènes totalement surréalistes. La semaine dernière, une foule était massée dans une rue du centre-ville. Une manifestation ? La présence d’une star ? Non, simplement une file d’attente. Comme chaque premier mercredi du mois, une trentaine de personnes s’était regroupée, rue du 8 mai 1945, pour prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
« Les rendez-vous ne sont pris qu’une fois par mois, le premier mercredi. En ce qui me concerne, j’essaie d’avoir la secrétaire depuis le mois de novembre pour ma mère qui a 83 ans, mais la ligne téléphonique est occupée en permanence, alors ce matin, je me suis déplacé », a expliqué Pascal Capron qui patientait depuis 1h30 à nos confrères, Les Informations Dieppoises.
Une situation pas exceptionnelle à en croire le témoignage d’une autre habitante du secteur qui affirmait que « c’est comme ça chaque premier mercredi du mois ».
Si les patients comprennent le manque d’ophtalmologistes, ils dénonçaient tous un manque de considération.
Selon une enquête réalisée par Acuité en 2015, il fallait en moyenne patienter 85 jours en 2015 pour obtenir une consultation. Soit 8 jours de plus qu’en 2014. De fortes disparités régionales étaient observées. Le trio de tête se composait ainsi du Finistère (168 jours d’attente), de l’Isère (163 jours) puis, à égalité, des départements de Seine-Maritime, Haute-Savoie, Ille-et-Vilaine et Oise.