Avec désormais 95 membres et une forte communauté de lunetiers (27), le Groupement Européen d’intérêt Economique (GEIE) confirme ses ambitions. Son objectif : toucher de plus en plus d’utilisateurs d’EDI, renforcer les flux de sa plateforme afin de faciliter les échanges de données et de documents entre professionnels de l’optique.
Six mois après le lancement des offres « Liberté » et « Liberté+ », plus de 60 industriels ont souscrit l’une d’entre elles (80% des entreprises contactées). Dès la fin du 1er semestre 2016, plus de 1 120 catalogues étaient disponibles sur la plateforme Eyes-Road. « Nous souhaitons convaincre davantage de lunetiers d’utiliser sa plateforme à travers les offres « Liberté » et « Liberté+ » et encourager les industriels à diffuser davantage de catalogues », fait savoir Philippe Cellier, directeur général délégué.
De son côté, l’offre « Autonomie » lancée en 2014 est destinée aux opticiens. Il suffit de télécharger gratuitement les catalogues des fournisseurs et télétransmettre vos commandes de produits. A l’heure actuelle, plus de 60% des 9 800 opticiens connectés à la plateforme téléchargent les catalogues, soit une utilisation en augmentation de 35% par rapport à 2015.
Depuis le lancement de « Autonomie », Eyes-Road enregistre chaque jour deux à trois nouvelles inscriptions d’opticiens sur sa plateforme de distribution de catalogues (IDDIC).
Une nouvelle gouvernance
En juin 2016, lors des derniers Conseil de Surveillance et Assemblée Générale, le Groupement Européen d’intérêt Economique Eyes-Road a entériné ses nouvelles mandatures. Nicolas Series, PDG de Zeiss Vision Care France, est élu en qualité de président et Fabrice Masson, DG de la Centrale des Opticiens (CDO), a été nommé vice-président. « L’engagement de la nouvelle gouvernance va permettre de décupler l’élan initié par Eyes-Road pour promouvoir l’EDI sur le marché de l’optique », s'enthousiasme Philippe Cellier.
Des formations en ligne
Pour développer la culture EDI, Eyes-Road propose des « webinaires » et améliore la qualité de ses services en intégrant des photos des produits dans les catalogues pour répondre à la demande des opticiens. Plusieurs enquêtes réalisées en 2015 et 2016 confirment ce besoin.
Avec le concours des industriels pour intégrer les photos dans les catalogues et des éditeurs pour assurer les développements nécessaires, les visuels des produits seront disponibles prochainement dans les logiciels des opticiens.