Seiko Optical France démarre une campagne de publicité sur BFV TV, BFM Business et RMC. Elle s’étendra sur un an entre septembre 2015 et juillet 2016.
Un spot sera diffusé au début et à la fin des chroniques « Votre santé m’intéresse » et « Culture Geek » sur BFM TV. En bande annonce, le message clé « Seiko créateur et spécialiste de verres high-tech pour vos yeux » invitera le téléspectateur à se connecter sur le site grand public mesverresseiko.com et à géolocaliser les opticiens partenaires de la marque. Cette stratégie drive-to-store sera relayée par une campagne radio RMC en juillet 2016, pendant le Tour de France.
La marque japonaise souhaite ainsi valoriser son image de « fabricant de verre ophtalmique de haute précision ».
Tous les verriers (ou presque) ont postulé à l'appel d'offre Santéclair, et on trouve à l'heure actuelle plus de 3000 opticiens adhérents à ce réseau (plus de 30% donc). Si votre souhait a été de ne pas travailler en réseau, c'est votre choix, mais ne dénigrer pas les opticiens qui le font..
Santéclair a apporté à certains magasins 25% de clients en plus, avec une marge plus modeste, mais c'est toujours une clientèle en plus.. Et ces magasins là sont contents de travailler plus (baisser sa marge sous le seuil de rentabilité, il ne faut pas pousser!) :-)
Chacun voit midi à sa porte, et chacun est libre de faire comme il le souhaite
Je vous expose davantage mon opinion : si un jour 50% voir 100% de vos clients sont au tarif santéclair, je serais surpris que vous pratiquiez encore la même technique de vente qu'avant les réseaux et que vous ne vous interrogiez pas sur le moyen d'atteindre votre point mort. Malheureusement je pense que beaucoup d'opticiens qui postulent ne se posent pas cette question et ne se focalisent que sur l'augmentation de CA. Pourtant cette mobilisation importante des opticiens pour entrer dans les réseaux conduira nécessairement à ce % de clientèle à tarif très réduit.
Je ne dis pas qu'il est impossible de vivre avec un réseau. Par contre j'affirme qu'il faut passer peu de temps par client et avoir une masse salariale la plus économique possible. J'en conclu que nous allons vers une distribution davantage segmentée en optique, avec des niveaux de prestation différents. Il ne suffit pas d'acheter un verre high tech pour bien voir ou prétendre qu'en allant dans deux magasins qui vendent la même marque de verres, on en ressortira avec deux solutions de performance identique. Malheureusement ce raccourci étant fréquent, je ne préfère pas travailler avec la marque Seiko. Sa stratégie marketing en France incite à ces raccourcis.
(je vous cite : "baisser sa marge sous le seuil de rentabilité, il ne faut pas pousser!").
Nous pratiquons la vente au détail et non la vente industrielle comme un verrier. Il est donc nécessaire de "marger" plus pour chaque vente pour couvrir nos frais fixes ou sinon de passer à un mode de vente que je qualifierai de "semi-gros" en prévendant notre marchandise aux ocam.
Actuellement les ventes type Santéclair sont considérées comme des ventes additionnelles donc comme de la marge bonne à prendre. Il faut être clairvoyant et comprendre que rapidement cela représentera la quasi totalité du fond de commerce. Il faut donc faire ses choix en conséquence.