Consommer une orange par jour à partir de l’âge de 50 ans diminuerait le risque de Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Voici ce qu’il ressort d’une étude publiée récemment par des chercheurs de l’institut de recherche à Westmead en Australie.

Ces derniers ont analysé les données médicales, l'hygiène de vie et les habitudes alimentaires de 2 037 patients, âgés de 49 ans et plus, durant 15 ans. Résultat : les personnes qui consommaient (au moins) une orange par jour présentaient un risque de DMLA plus faible de 60% environ par rapport à la moyenne. « La consommation d'une orange par semaine apporte également des bénéfices » précisent les scientifiques, dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée American Journal of Clinical Nutrition.

Les chercheurs ont observé que les personnes qui avaient pour habitude de consommer quotidiennement des aliments riches en flavonoïdes présentaient moins de risques de développer une DMLA. Ces antioxydants aideraient notamment à stimuler le système immunitaire.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour appuyer ces résultats, mais un lien entre flavonoïdes et diminution de la DMLA a d'ores et déjà pu être établi.