La myopie est un véritable problème de santé publique. En Asie, 20% des jeunes sont actuellement touchés et l’on prévoit un doublement du nombre de myopes dans le monde d’ici 2050. (lire notre News Krys Group dévoile les résultats de la 1re étude en France sur l'évolution de la myopie chez l'enfant)
Pour tenter d’endiguer le phénomène, Johnson & Johnson Vision a signé un accord de recherche d’un montant de 26,35 millions de dollars avec le Singapore National Eye Centre (SNEC) et le Singapore Eye Research Institue (SERI). L’objectif de ce partenariat stratégique est de mieux comprendre les causes et les facteurs associés au développement de la myopie afin de trouver des solutions.
Concrètement, cette collaboration porte sur la mise au point d’outils prédictifs pour cerner davantage les personnes susceptible de développer une myopie forte et la recherche de ses mécanismes sous-jacents.
Johnson & Johnson Vision, le Singapore National Eye Centre (SNEC) et le Singapore Eye Research Institue (SERI) souhaitent également faire avancer la recherche sur des traitements novateurs et découvrir de nouvelles méthodes visant à prévenir l’apparition et la progression de la myopie.
« L'incidence de la myopie augmente à un rythme alarmant dans le monde et, si rien n'est fait, le bilan humain et financier pourrait considérablement augmenter dans les décennies à venir, notamment en Asie », commente Paul Stoffels, MD, vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de Johnson & Johnson. Avant d’ajouter : « Nous sommes ravis de collaborer avec SERI et SNEC afin de mieux comprendre les causes de la myopie et trouver des solutions pour diminuer la prévalence. Ensemble, nous espérons présenter des progrès importants aux habitants de la région Asie-Pacifique et à tous ceux de la planète ».