Manque de précision, application non régulière, hypertension oculaire… Les traitements à base de gouttes dans les yeux, utilisés dans la thérapie du glaucome ou de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), présentent inconvénients et effets indésirables.
Pour y remédier, des chercheurs de Singapour ont développé une nouvelle méthode : des lentilles de contact composées de micro-aiguilles biodégradables dans l’oeil. Ces recherches sont décrites dans une étude parue début novembre dans la revue Nature Communications.
Schéma des lentilles
Ces lentilles permettent de diffuser le traitement dans la cornée en 2 temps : la partie extérieure de l’aiguille diffuse la première dose de médicament et la seconde propage le liquide plus en profondeur pendant plusieurs jours.
Ces « patchs oculaires » ont été testés sur des souris et les résultats sont concluants : ils permettraient même de multiplier jusqu’à 6 fois l’efficacité du produit selon Chen Peng, professeur à l’Ecole d’Ingénierie chimique et biomédicale de l’Université technologique de Nanyang.
Pour commercialiser ces lentilles, un essai clinique va être mené. En attendant, les chercheurs se penchent sur la composition du traitement pour rendre les lentilles moins rigides et plus confortables.