Il est bien connu que la lumière bleue provenant des éclairages à LED est susceptible d’avoir des effets nocifs pour la santé visuelle. Dans une étude menée par l’Oregon State University et publiée dans le Aging and Mechanisms of Disease, des scientifiques expliquent qu’elle aurait des conséquences négatives sur la rétine, mais aussi sur l’espérance de vie.
Des dommages aux cerveaux
Durant leur recherche, les scientifiques ont étudié les effets d’une exposition quotidienne de 12 heures à la lumière bleue des LED sur des mouches Drosophila melanogaster qui partagent les mêmes caractéristiques cellulaires que les humains. L’enseignement à retenir : les sujets étudiés présentaient des dommages aux neurones du cerveau et aux cellules rétiniennes.
Une diminution de 15% de l'espérance de vie
Pire, selon Jaga Giebultowicz, auteur principal de l’étude, les insectes exposés à 2 cycles quotidiens de 12 heures de lumière bleue et d’obscurité, « vivaient jusqu’à 15% moins longtemps que leurs congénères qui étaient dans l'obscurité ou à la lumière du jour ». Un pourcentage à nuancer car le cerveau humain « recevrait beaucoup moins de lumière que le cerveau de la mouche », précise-t-il.
Il n'en reste pas moins que les chercheurs recommandent de se protéger de la lumière bleue des LED. Sont concernés en premier lieu : les enfants et les adolescents dont le cristallin n'est pas totalement formé.