« Depuis 2012, nous agissons pour que la santé visuelle soit accessible à tous et partout dans le monde », a déclaré Pierre Gerini, président de la Fondation Krys Group, en conférence de presse.
Pour atteindre cet objectif, la Fondation poursuivra et intensifiera ses actions en 2020. Elle soutiendra financièrement 11 associations en leur allouant une enveloppe budgétaire de près de 70 000 euros. « Notre présence sur le terrain, au plus proche des populations, partout dans le monde, est déterminante afin de de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, sur l'importance de la santé visuelle et la nécessité de prendre soin de sa vue », poursuit Pierre Gerini.
11 projets soutenus dans le monde :
- Anida / Sénégal : réhabilitation d'une salle de consultation ophtalmologique et d’une salle de consultation dermatologique dans un centre d'accueil de personnes atteintes d'albinisme.
- Anova / Madagascar : dépistage et traitement des déficits visuels dans la population de la ville d'Andilamena à Madagascar.
- Médecin du Chinguetti Pakbeng / Mauritanie : campagne de dépistage, équipements gratuits et sensibilisation.
- Amicale Franco-Béninoise / Madagascar : campagne de dépistage des amétropies, appareillage et suivi, au sein du centre de soins Tolado et en brousse.
- Sesam’i / Burkina Faso : équipements optiques pour des élèves et des enseignants du Burkina Faso. Achat de matériel de dépistage, appareillage et suivi.
- Migdan – Tibet : poursuite des actions menées dans les 2 centres ophtalmiques gérés par Migdan.
- Ordre de Malte – Tchad : équipement d'un cabinet ophtalmologique à N'Djamena.
- Hôpital Necker – Enfants malades – France : acquisition d'appareils d'analyse de la surface oculaire pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de pathologies conjonctivo-cornéennes.
- Sosucam – Cameroun : mise en place de 2 campagnes de consultations ophtalmologiques.
- Fondation Agir – Burkina Faso : dons de montures neuves aux populations démunies.
- Voir la Vie – Sénégal : prise en charge des amétropies à Matam via la formation de l'équipe locale et la mise en place du protocole Make it Easy. Toutes les données (essais virtuels de montures et prise de mesures) sont envoyées à Codir qui réalise les lunettes et les envoie sur place.
4 500 tests réalisés sur le Tour de France
La Fondation Krys Group poursuit aussi son opération de sensibilisation et de dépistage visuel sur les routes du Tour de France via le Bus de la Vue. Depuis sa création en 2016, 4 500 tests de vue ont été réalisés, parmi lesquels 1/3 d’enfants.
Sur l’année 2019, 80 professionnels de santé ont effectué 1 500 tests de vue gratuits. Et 70 patients ont bénéficié sur 4 étapes d’un dépistage auditif, ainsi que d’une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, via la télémédecine, coordonnée par le Pr Jean-Paul Renard, administrateur scientifique de la Fondation Krys Group.
Près de 150 personnes ont bénéficié de ce dépistage. Les résultats seront communiqués lors du congrès de la SFO 2020, du 9 au 12 mai.