Aveugle depuis plus de 15 ans, Bernardeta Gomez, âgée de 57 ans, a recouvré partiellement la vue grâce à un implant dans son cerveau. C’est le Pr. Eduardo Fernandez, directeur de la neuro-ingénierie à l’université espagnole de Miguel Hernandez, qui est à l’origine de cette prouesse.
Cette femme d’origine espagnole porte une paire de lunettes équipée d’une caméra. Elle est directement connectée à un implant composé d’une centaine d’électrodes, placé dans le cortex visuel, à l’arrière du cerveau de Bernardeta Gomez. L’ensemble est relié à un ordinateur qui transforme la vidéo captée en signaux électroniques.
Des progrès à confirmer
Ce dispositif s’avère prometteur : la patiente parvient à distinguer des lettres, des formes imprimées sur papier et les personnes qui l’entourent.
Le chercheur et son équipe ne comptent donc pas s’arrêter en si bon chemin. Leur objectif : installer des implants chez 5 autres patients aveugles au cours des 2 prochaines années.
Seule ombre au tableau : le procédé est jugé dangereux. En effet, l’implant doit être retiré au bout de 6 mois afin de ne pas endommager le cerveau du patient. Les chercheurs souhaitent rallonger la durée d’utilisation de l’implant à 2-3 ans puis à 10 ans sur le long terme.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans Mit Technology Review.