Le glaucome touche plus d’un million de personnes en France, dont près de la moitié l’ignore. Pour lutter contre cette pathologie oculaire asymptomatique et indolore, qui survient à partir de 40 ans, une consultation régulière chez un ophtalmologiste est indispensable. C’est la seule solution pour détecter et traiter à temps la maladie.
Pour informer les Français, l’Union nationale des aveugles et des déficients visuels (Unadev) se mobilise lors de la semaine mondiale du glaucome, qui débute ce lundi 9 mars et se poursuit jusqu’au 15 mars. L’association lance ainsi une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, intitulée « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ».
Dépistage gratuit à Lille
En parallèle, après Paris en 2018 et Lyon en 2019, l’Unadev mène une opération de dépistage gratuit à Lille. Le bus du glaucome sera présent du 10 au 12 mars, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Une conférence-débat sera également organisée le mardi 10 mars à 18h30 sur le thème « Ma vue, Ma vie ». Objectif : parler autant de la maladie – de façon accessible au plus grand nombre – que du handicap visuel.
Alors qu'il existe des matériels de prévention permettant de le faire partout, sans aucune interprétation de l'opérateur, et sans début du commencement d'un soi-disant exercice illégal de la médecine.
Monopole, que de vues sacrifiées en ton nom !