Simple coïncidence ou véritable lien de cause à effet ? Une étude réalisée à l'hôpital Suizhou Zengdu, dans la province de Hubei en Chine, suggère que les porteurs de lunettes sont moins touchés par le Covid-19 que les non-porteurs. Cette étude, publiée dans la revue médicale Jama Opthalmology, considère comme « porteur » une personne portant ses lunettes pendant au moins 8 heures par jour.
« Les lunettes dissuadent les porteurs de se toucher les yeux »
L'observation des chercheurs est simple : dans la province de Hubei, 31,5% des habitants sont myopes. Or, sur les 276 patients* atteints de Covid-19 observés à l'hôpital Suizhou Zengdu pour l'étude, seuls 16 d'entre eux, soit à peine 5,8%, étaient myopes. Une proportion aussi faible et surprenante quand on sait que la Chine est un pays où la myopie est très répandue. On ajoute à ce chiffre 14 presbytes parmi les patients étudiés et on obtient 30 personnes, soit 11% des malades, portant des lunettes.
« Des études ont montré que les gens se touchent inconsciemment les yeux environ 10 fois par heure », rappellent les chercheurs. « Nous pouvons penser que les lunettes empêchent ou dissuadent les porteurs de se toucher les yeux, évitant ainsi de se contaminer par voie oculaire si on a du virus sur les mains. » Ils rappellent en effet que « les yeux sont considérés comme un canal important permettant au virus de pénétrer dans le corps humain. » Ils n'hésitent alors pas à parler du port de lunettes comme un « outil de protection ».
Ne pas se toucher les yeux : geste barrière primordial
Comme cela est mentionné, cette étude n'a été réalisée qu'à partir d'un échantillon restreint et mérite d'être confirmée par des recherches plus larges. Néanmoins, cette étude suggère qu'éviter de se toucher les yeux est un geste barrière autant important que le lavage fréquent des mains.
*155 hommes et 121 femmes, âgés de 41 à 58 ans.