J-7. Jeudi 8 octobre sera donné le coup d’envoi des Journées de la Vision, impulsées par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). Pendant 10 jours, jusqu’au samedi 17 octobre, les opticiens partenaires de l’Asnav vont proposer des tests de vue gratuits.
Prévention et constatation des dégâts post-confinement
L’objectif est préventif : l’association a constaté un manque d’informations liées à la santé visuelle pour les adolescents et jeunes adultes. « Tant que je vois bien, inutile de consulter » est une maxime largement relevée et regrettée par l’Asnav.
Ces Journées de la Vision sont donc l’occasion tant de réaliser cette prévention souvent insuffisante que de vérifier si la vue de ces jeunes n'a pas trop souffert de la parenthèse du confinement, période où la vision de près s’est trouvée plus sollicitée que d’habitude du fait de l'utilisation renforcée des écrans et du manque de lumière naturelle.
Les parents également bienvenus
Cette campagne en magasins sera accompagnée d’une communication, sur les réseaux sociaux notamment. Néanmoins, il n’y en a pas que pour les jeunes. L’Asnav précise que « si leurs parents les accompagnent, ils seront les bienvenus pour bénéficier aussi d'un test ! »