Avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome est la principale cause de cécité majeure dans le monde. 78 millions de personnes sont atteintes de cette maladie, un chiffre qui pourrait monter à 112 millions d’ici 2040. Maladie asymptomatique, la moitié des patients touchés l’ignorent. D’où la nécessité d’un dépistage précoce. Et bien qu'il existe des médicaments en gouttes qui aident à réduire la pression intraoculaire (PIO), ils fonctionnent mieux si le dosage est continuellement modifié en fonction de la pression dans l'œil.

Habituellement, cette pression doit être vérifiée très régulièrement par un ophtalmologiste ou un orthoptiste. Mais le problème est que la PIO peut devenir dangereusement élevée entre ces contrôles. C’est pour faciliter ces mesures que la start-up californienne Smartlens a mis au point un système appelé miLens basé sur un prototype de surveillance du glaucome, capable de mesurer la PIO n’importe où et à tout moment. Ce dispositif non invasif a été conçu comme une lentille de contact et utilise une nouvelle technologie brevetée de capteur sans électronique détenue par Smartlens.

 

perte_de_vision_au_fil_du_temps_due_au_glaucome.png

Perte de vision au fil du temps due au glaucome. @Smartlens

 

Comment ça fonctionne ?

Les patients prennent une photo de leur œil tout en portant la lentille qui se met et se retire quotidiennement, comme n’importe quelle autre (elle peut être correctrice).

Un canal microfluidique* scellé est intégré à la périphérie de la lentille (non visible du porteur). Cet anneau, partiellement rempli d'un liquide non toxique comporte des marquages numériques gradués qui indiquent les unités de mesure de la PIO. Ensuite, le logiciel d’imagerie analyse les images et fournit la lecture de la pression intraoculaire. MiLens, qui est le plus petit appareil microfluidique portable disponible, peut améliorer la prise de décision clinique du diagnostic en fournissant des données, permettant un traitement personnalisé et une détection précoce des patients atteints de glaucome.

Lorsque la pression intraoculaire de l'utilisateur augmente, sa cornée se gonfle et appuie sur l’anneau de miLens. Cette pression comprime le liquide dans la lentille à travers le canal. À l'aide d'une caméra tierce, les utilisateurs obtiennent un gros plan du miLens. En voyant quel numéro sur le canal le liquide a atteint, ils obtiennent une lecture de la PIO en temps réel quand et où ils le souhaitent.

À quand sa commercialisation ?

Les essais cliniques se sont terminés il y a quelques mois. Savas Komban, PDG de Smartlens, a déclaré que « miLens devrait arriver sur le marché d’ici la fin de l’année 2024, à un prix abordable ».

La start-up a récemment clôturé un tour de table de financement par actions de série A de 6,1 millions de dollars pour faire avancer l’autorisation réglementaire de sa lentille.

Le cycle de financement a été mené par Ambit Health Ventures, rejoint par l’Université de Stanford, Sophia Innovation Capital, Graphene Ventures, Plaisance Capital Management, Boutique Venture Partners, Wilson Sonsini Investments ainsi que 3E Bioventures.

« Cette technologie est de la plus haute importance pour comprendre le glaucome et les fluctuations quotidiennes de la pression intraoculaire. Sa mise en œuvre permettra aux médecins d'améliorer le traitement du glaucome et d'atténuer le risque de perte de vision permanente », s’enthousiasme Sam Goldberger MD, MBA co-fondateur et associé directeur d'Ambit Health Ventures.

Les initiatives se multiplient

Si Smartlens avance à grand pas pour la détection du glaucome, l'inconvénient, notamment chez les personnes âgées, va être la difficulté de manipulation des lentilles et la sécheresse oculaire. D’autres entreprises innovent : la start-up israélienne Opthalmic Sciences a développé IOPerfect, un casque de réalité virtuelle qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour mesurer la pression intraoculaire. Quant au fabricant indien de dispositifs médicaux Remidio Innovative Solutions, il a mis au point une solution basée sur un examen du fond d'œil via un smartphone.

 

*La microfluidique est l'étude et la mise en œuvre des écoulements à petite échelle dans des réseaux de microcanaux de quelques micromètres de diamètre. Cette technologie permet la fabrication de dispositifs manipulant de très petites quantités de liquides, et trouve un grand nombre d'applications.