Il y a 8 ans, une première méta-analyse* sur la prévalence de la myopie et de la forte myopie dans le monde d'ici 2050 a lancé la mobilisation autour de cette épidémie.

Lors des états généraux de la myopie, l'ancien président du Snof Thierry Bour a commenté une deuxième méta-analyse récente** retenant 311 études de 50 pays différents.

Celle-ci confirme la croissance mondiale de la myopie et revoit les prévisions à la hausse avec 40% de la population mondiale touchée (au lieu de 34% précédemment), ce qui représente :

  • Près de 5 milliards de myopes en 2050 ;
  • Environ 1 milliard de myopes forts, soit 10% de la population mondiale en 2050 (estimée à 10 milliards d'individus)

Répartition dans le monde

Si ce trouble visuel touche toutes les régions du monde, la disparité géographique est très importante selon les continents, ainsi qu'à l'intérieur même des pays.

 

prevalence_de_la_myopie_selon_les_continents.png

 

L'Asie continuerait, comme c'est déjà le cas, à être le continent le plus touché avec 35% de la population qui est myope aujourd'hui. 

La Russie suivrait de près avec 46% de myopes, puis l'Europe avec une prévalence globale à hauteur de 23% (Grèce 38%, France 35%, Italie 33%).

L'Afrique (5%) et l'Amérique latine (4%) seraient les continents les moins touchés.

 

Attention toutefois, ces chiffres sont une estimation. Comme le rappelle Thierry Bour, les méthodologies et critères des études ne sont pas homogènes et des doutes peuvent être émis concernant certaines zones géographiques, comme l'Amérique latine.

 

prevalence_myopie_pays_asiatiques.png

 

On retrouve parmi les pays asiatiques les plus atteints le Japon (86%), la Corée du Sud (74%) puis Singapour (44%).

Remarque : il est imaginable qu'étant donné la superficie de la Chine et la diversité de ses territoires la moyenne nationale soit seulement de 41%. En revanche, il est peu probable que Singapour ne compte que 44% de myopes dans sa population puisqu'elle est très urbanisée et éduquée, 2 facteurs majeurs de prévalence de la myopie. 

 

Les principaux facteurs de prévalence

La différence parfois importante entre les continents s'explique par le nombre important de facteurs favorisant la myopie, à savoir :

  • l'origine ethnique (myopie 2 fois plus fréquente en Asie) ;
  • l'hérédité familiale ;
  • le genre (femmes +3%) ;
  • les aires urbaines (+12%)

Notre modèle de société génère des myopes

Le recours systématique au numérique que ce soit pour le travail ou les divertissements et le manque d'activité en extérieur favorise la myopie : travail en intérieur, sport en intérieur, loisir en intérieur, écrans... Autrement dit, le manque d'exposition à la lumière du jour et la trop grande stimulation de la vision de près s'ajoutent aux facteurs génétiques.

 

C'est pourquoi il est conseillé de limiter les activités prolongées en vision de près (lecture, écrans…) et encadrer leur pratique et de privilégier les activités en extérieur pour bénéficier du rôle protecteur de la lumière du jour (au moins 2 heures par jour).

Certains pays comme la Chine ont pris des mesures drastiques pour imposer des activités en extérieur pour les enfants et des quotas de consommation du numérique, comme limiter l'accès aux jeux en ligne - bien que lutter contre la myopie ne soit pas le seul argument.

 

*Global prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050

**Global prevalence, trend and projection of myopia in children and adolescents from 1990 to 2050 : a comprehensive systematic review and meta-analysis