Sauver la vie d'un porteur peut vous arriver à travers un examen de vue ! Une étude menée à l'Université nationale de Singapour confirme l'efficacité d'un simple test oculaire, non invasif et peu onéreux afin de prévenir des risques d'AVC en cas d'hypertension artérielle (HTA). L'examen visuel de routine pourrait ainsi déterminer à l'avance quels porteurs risquent de faire une attaque cérébrale. Une information d'autant plus intéressante quand on sait que chaque année en France, 130 000 personnes en sont victimes et que près de 50 000 en meurent.
L'idée n'est pas nouvelle. Nous avons déjà eu l'occasion de vous parler des cas de deux opticiens, l'un français et l'autre écossais, ayant sauver la vie de leurs clients après avoir respectivement décelé lors d'un test de vue une fatigue oculaire pouvant être à l'origine de graves troubles et un oedème papillaire. Les chercheurs ont ainsi démontré qu'une pression artérielle élevée endommage les vaisseaux sanguins de la rétine. Aussi préconisent-ils de réaliser un fond d'oeil afin d'évaluer ce risque, une méthode déjà employée avec succès pour surveiller les dommages sur la circulation sanguine provoqués par le diabète.
Dans le détail, l'équipe de scientifiques a mesuré l'efficacité du test oculaire en prenant des photographies des rétines de personnes âgées de 50 à 73 ans dont la pression artérielle était élevée et qui n'avaient jamais eu d'AVC. Ils ont ensuite analysé la qualité des vaisseaux sanguins. Sur 2 907 participants suivis pendant 13 ans, 146 ont eu une attaque cérébrale. Résultats : les patients ayant des problèmes légers au niveau des vaisseaux de leur rétine avaient 35% de risques supplémentaires de subir un accident vasculaire. Avec des dommages plus conséquents, ce risque grimpe à 137%.
La conclusion du Dr. Mohammad Kamran Ikram, auteur de l'étude, tend donc à confirmer l'importance de l'examen du fond d'oeil. Selon lui, « l'imagerie de la rétine est une façon non-invasive et peu coûteuse d'examiner les vaisseaux sanguins », et donc d'évaluer les risques d'AVC. Pour l'heure, il est cependant trop tôt pour prendre en compte ces données en pratique clinique.