Une récente étude publiée dans la revue médicale EBioMedicine confirme l’efficacité des statines, utilisées contre le cholestérol, dans la lutte d’une toute autre maladie : la DMLA.
Des chercheurs de l’université d’Harvard et de l’université de Crète avaient constaté des résultats prometteurs sur un patient âgé de 63 ans. Par l’administration d’une forte dose quotidienne de statine, pendant plus d’un an, l’acuité visuelle de ce patient, atteint d’une forme sèche de DMLA, s’était améliorée. Les scientifiques ont donc décidé de mener une expérience sur 23 volontaires de plus de 50 ans, touchés par une DMLA sèche avec nombreux dépôts de drusen. Une nouvelle fois, les résultats ont été encourageants.
Une amélioration significative de la vision et une réduction des drusen ont été observées sur 10 patients ; et pour 8 d’entre eux il y a même eu une qui disparition des dépôts. Chez les 13 autres participants, la vision a continué de baisser. Pour autant, l’efficacité des statines reste à démontrer avec une étude à plus grande échelle. Il y a quelques années, les statines étaient même accusées de déclencher des troubles de la vue et d’augmenter les risques de DMLA.
En France, la DMLA touche 1 personne sur 100 chez les 50-55 ans et 1 personne sur 10 chez les 65-75 ans.