Avec deux études présentées le 26 janvier dernier, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) tire le bilan du e-commerce pour 2016. La transformation numérique des entreprises est en marche et plusieurs tendances se dégagent déjà pour 2017.
Sur l’année passée, l’e-commerce a atteint 72 milliards d’euros, en progression de 14,6%. Le cap du milliard de transactions en ligne a été franchi en 2016 avec une progression de 23%. Cela représente 33 transactions par seconde.
Globalement, les entreprises traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à adopter le numérique. Cela se concrétise notamment par la baisse de la part des pure-players (37% en 2016 vs 45% en 2013) sur le web. La Fevad note que les e-commerçants s’installent de plus en plus dans les communes rurales de moins de 20 000 habitants (81% en 2016 vs 76% en 2015) au détriment des grandes villes (19% en 2016 vs 23% en 2015). « Cela nous permet de constater que les petits e-commerçants grandissent, et que les PME sont de plus en plus nombreuses à adopter le e-commerce », comment les analystes.
M-commerce, click & collect et réseaux sociaux
2016 marque également une rupture dans les usages avec le développement des ventes sur smartphones, en cross-canal et sur les réseaux sociaux.
Selon les résultats de la 10° édition de l’enquête sur le « Profil du e-commerçant 2017 » menée par Oxatis*, 80% des entreprises interrogées disposent d’une version mobile de leur site. Aussi, le nombre de sites réalisant plus de 10% de leur chiffre d’affaires sur mobile a été multiplié par 2,5 en 1 an (52% en 2016 vs 19% en 2015). « Un succès du m-commerce qui concerne tous les secteurs d’activité », selon la Fevad.
L’enquête révèle aussi l’essor du click & collect (commande en ligne et retrait en magasin). Un mode de « livraison » adopté par 1/3 des e-commerçant en 2016. Une stratégie qui permet de générer du trafic en magasin pour les 28% d’entreprises qui vendent en ligne et disposent de boutiques physiques. Aujourd’hui, 40% d’entre-elles constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires en magasin grâce à leur site e-commerce (contre 29% en 2014).
Enfin, les e-commerçants interrogés soulignent également l’importance des réseaux sociaux dans le développement des ventes sur Internet. Le pourcentage des marchands utilisant les réseaux sociaux dans un but professionnel reste stable depuis 2015 à 83%. Facebook renforce sa position de leader (avec 79% d’e-commerçants qui déclarent l’utiliser à des fins commerciales contre 76% en 2015), loin devant Twitter (20%) ou LinkedIn (10%).