Une étude menée par des chercheurs australiens de l’université Méridionale (Adelaïde) et allemands de l’université de Stuttgart vient de mettre au point une intelligence artificielle capable d’analyser des traits de la personnalité uniquement en se fondant sur le mouvement des yeux.
Publiée dans Frontiers in Neuroscience le 13 avril, cette étude scientifique a été conduite auprès de 42 volontaires, des étudiants de 22 ans en moyenne.
Lors de l’expérience, les mouvements oculaires des jeunes étudiants ont été observés (via un casque de suivi oculaire, ndlr) et ces derniers devaient remplir des questionnaires sur leurs traits de personnalité. Les données ainsi recueillies ont permis aux équipes de concevoir un algorithme.
Bilan : l’IA a détecté de manière fiable 4 grands traits : l’amabilité, le fait d’être consciencieux ou pas, l’extraversion et la propension à éprouver des sentiments négatifs.
Une découverte qui a pour ambition d’améliorer les interactions homme-machine.
“Les gens sont toujours à la recherche de services améliorés et personnalisés, mais les robots et les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont pas adaptés à la société, ils ne peuvent pas s’adapter aux signaux non verbaux”, explique dans son compte rendu le Dr Tobias Loetscher, neuropsychologue à la tête de cette étude.
D’après les chercheurs, c’est la première fois que les mouvements des yeux sont scrutés pour identifier des traits de personnalité.