Surveiller la rétine en continue, même au domicile du patient, est une nouvelle perspective rendue possible grâce à cette innovation. Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise (BFH, Suisse), en collaboration avec l’entreprise Mimo AG, experte dans l’intelligence artificielle et la robotique, ont mis au point un microscope laser compact et auto-mesurant.
Ce tomographe par cohérence optique a la taille d’une machine à café. Pensé pour une utilisation intuitive, mêmes les patients les plus âgés peuvent s’en servir en toute autonomie.
Il suffit pour les utilisateurs de placer leur tête sur un support ergonomique, ensuite l’appareil effectue un balayage de la rétine automatiquement. Les images 3D prises par le microscope contiennent moins d’informations que celles prises par les dispositifs cliniques. Cependant, une étude réalisée sur 31 cas a prouvé la fiabilité des données obtenues.
“L’innovation déterminante du système réside dans l’évaluation des données par un logiciel de machine learning, une technologie de l’intelligence artificielle. L’analyse entièrement automatique de nombreux scans permet des diagnostics meilleurs que les données évaluées manuellement, enregistrées à intervalles plus grands”, fait savoir Peter Maloca ophtalmologiste et dirigeant de Mimo AG.
Par ailleurs, l’appareil est capable de transmettre automatiquement les résultats des analyses, ce qui permet d’avertir le patient et le médecin en cas de résultats suspects.
Pour le moment, le dispositif et le logiciel d’évaluation sont en attente de la validation clinique. Mais, “techniquement parlant le système est bientôt prêt à être lancé sur le marché”, d’après Peter Maloca.