C’est la belle histoire de ce début d’année. Kathy Beitz, une canadienne de 29 ans, aveugle depuis la naissance a pu voir pour la première fois le visage de son nouveau-né grâce à des lunettes spéciales. La jeune maman, qui souffre de la maladie de Stargardt*, a du mal à contenir son émotion : « C’est le premier bébé que je vois et c’est le mien, c’est bouleversant ! », a-t-elle confié à l’AFP.
La technologie de l’entreprise eSight fonctionne grâce à un système vidéo qui agrandit les contrastes. D’une valeur de 15 000 dollars l’unité (dollars (soit 13 400 euros), ces lunettes électroniques sont équipées d'une petite caméra sur la pointe du nez. Les images sont ensuite projetées sur un écran HD juste devant les yeux. Testées sur plusieurs personnes, elles font littéralement des miracles. Les testeurs ont rapporté la disparition de taches sombres dans le champs de vision et une amélioration de ce dernier. Ils ont pu, pour la première fois depuis de longues années, voir le visage de leurs proches, lire, peindre...
La compagnie eSight affirme tout mettre en œuvre pour que ces lunettes soient distribuées gratuitement aux personnes qui en ont le plus besoin. La sœur de Kathy, Yvonne Felix, atteinte également de la même maladie, entend de son côté lever des fonds en vue de les offrir à ceux qui n’en n’ont pas les moyens, via son site MakeBlindnessHistory.com.
* dégénérescence maculaire des yeux qui se caractérise par une baisse progressive de l’acuité visuelle du fait d’une atrophie de la macula.