Le 14 avril à 13 heures à Londres, le Dr Shafi Ahmed fera vivre en direct au monde entier l’opération d’un patient de 70 ans atteint d’un cancer du côlon. Pour réaliser cet exploit, le chirurgien sera équipé de lunettes de réalité virtuelle, selon nos confrères britanniques du Guardian.
Pour suivre l’intervention d’une durée de 2 à 3 heures, il suffira de se connecter avec son smartphone sur les sites Medical Realities ou Matavision et d’être équipé de lunettes de réalité virtuelle comme les Samsung Gear VR ou les Oculus Rift. Le Dr Shafi Ahmed dit vouloir innover en matière d’éducation et partager son savoir-faire chirurgical avec des étudiants en médecine des quatre coins de la Terre.
Le chirurgien n’en est pas à son coup d’essai. En 2014, il avait filmé et diffusé l’ablation d’une tumeur au foie et à l’estomac d’une patiente de 78 ans. 13 000 étudiants et professionnels de santé d’une centaine de pays avaient suivi l’opération et interagi avec le docteur en lui posant des questions qui s’affichaient sur l’écran de ses Google Glass.
Une première étape vers une formation de « chirurgien virtuel ». Dans quelques années, le Dr Shafi Ahmed pense qu’il sera possible de « créer un monde virtuel dans lequel on peut attraper un scalpel, faire une incision et opérer un patient tout en ressentant l’ambiance d’un bloc opératoire ».