Huit ans après son dernier produit inédit – l’Apple Watch en 2015 – l’entreprise américaine dévoile Apple Vision pro, « un ordinateur spatial qui intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel ».
Ce casque de réalité virtuelle, présenté par Apple comme « l’ordinateur du futur », promet de faire la transition vers la « réalité mixte » : les éléments à l’écran s’intègreront dans le champ de vision de l’utilisateur qui aura également une vision de son environnement. Des capteurs intégrés détectent les meubles, les murs proches, et même les personnes qui se rapprochent afin de naviguer sur l’appareil tout en restant attentif.
Course à la technologie oblige, de nombreuses fonctionnalités seront intégrées. Outre les applications Apple communes, le casque embarquera une douzaine de capteurs, 6 microphones, des outils d’apprentissage automatique (comprenez intelligence artificielle en langage Apple), de reconnaissance faciale, de détecteurs de mouvements et du regard, de scan de l’iris pour s’identifier et effectuer ses paiements (nouvelle marotte de la silicon valley), etc. Un florilège de technologies qui a un coût : l’Apple Vision Pro sera commercialisé dans sa version de base au prix de 3499 dollars aux États-Unis.
Pas de port de corrections mais…
Alors que certains casques de réalité virtuelle concurrents sont compatibles avec le port de corrections visuelles, ce ne sera pas le cas de l’Apple Vision Pro. L’entreprise à la pomme a conclu un partenariat avec Zeiss pour proposer une solution différente : des modules optiques magnétiques conçus par Zeiss pour avoir une vision nette au sein du casque.
Selon le communiqué d'Apple, ces inserts optiques Zeiss vendus séparément « assurent la fidélité visuelle et la précision du suivi des yeux ». Ces lentilles magnétiques qui s'appliquent à l’intérieur du casque pourraient coûter entre 300 et 600 dollars selon Mark Gurman, un journaliste technique pour Bloomberg, faisant monter le prix de l’Apple Vision Pro à plus de 4000 dollars. Pour le moment, ce nouveau produit Apple n’en est qu’au stade de prototype. La sortie est prévue 2024, seulement aux États-Unis pour le moment.