Le Gouvernement a dévoilé hier, mardi 10 avril, le calendrier et la campagne pour l'impôt sur le revenu 2018. Alors que les déclarations papier préremplies sont déjà en cours d'envoi, l'ouverture du service en ligne est effective à partir d'aujourd'hui. La date limite de déclaration varie en fonction du département de résidence. Cette année marque également la mise en oeuvre de la réforme du prélèvement à la source. Retour sur le calendrier complet.
Déclaration en ligne ou déclaration papier ?
Pour mémoire, la déclaration en ligne est aujourd'hui obligatoire si votre revenu fiscal de référence 2016 est supérieur à 15 000€ et que vous disposez d'un accès Internet. En 2019, l'obligation de déclarer ses revenus en ligne concernera tous les usagers.
Et si la date limite de déclaration papier a été fixée au 17 mai à minuit*, celle de déclaration en ligne varie en fonction du département de résidence au 1er janvier 2018 :
- mardi 22 mai 2018 à minuit du 01 au 19 (zone 1) et non-résidents ;
- mardi 29 mai 2018 à minuit du 20 au 49 (zone 2) ;
- mardi 5 juin 2018 à minuit du 50 au 974/976 (zone 3).
Sauf cas particulier, votre avis d'imposition sera disponible dans votre espace Particulier, entre le 24 juillet et le 21 août.
Top départ pour le prélèvement à la source
Le simulateur de calcul de l'impôt 2018 sur les revenus 2017 est disponible, prenant en compte l’ensemble de la législation applicable en 2018.
Vous pourrez prendre connaissance de votre taux de prélèvement à la source (et éventuels acomptes) à l’issue de la déclaration en ligne et accéder au nouveau service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » afin de gérer différentes options : individualisation du taux pour les couples, non communication du taux personnalisé à l'employeur pour les salariés, trimestrialisation des acomptes contemporains prélevés par la DGFiP (revenus professionnels, revenus fonciers, pensions alimentaires, etc.). Les déclarants papier pourront se rendre dans leur espace particulier sécurisé à compter de mi-juillet pour exercer ces options.
Une campagne de grande ampleur va être déployée de mai 2018 à janvier 2019 afin d'informer les entreprises, les particuliers, les collectivités locales, les opérateurs publics... sur les modalités pratiques de la réforme.
Le prélèvement à la source sera effectif à compter du 1er janvier 2019.