La Banque de France a annoncé les résultats* de l’activité optique sur les 3 derniers mois (novembre, décembre, janvier) par rapport aux 3 mois précédents (août, septembre, octobre). Sur cette période, les ventes ont baissé de -7,3%.
Ce n’est pas une surprise. Votre activité a connu un gros trou d’air au mois de janvier. Et vous êtes près d’un opticien sur 2 à rencontrer des problèmes inquiétants de trésorerie. La Banque de France fait état d’un recul de l’activité de -24% en janvier 2020 par rapport à janvier 2019.
Ces mauvais résultats font suite cependant à un très bon mois de décembre dans notre secteur. Selon l’indice en valeur brute de la Banque de France, les ventes d’optique ont enregistré une croissance de 17% de l’activité en décembre 2019 par rapport à décembre 2018.
Hors optique
Précisons également que le mois de janvier a été mauvais pour le commerce spécialisé. Sur les 17 autres secteurs suivis par l'institution, 10 affichent une tendance négative.
Outre l’optique qui a connu la plus forte baisse, l’activité la plus atteinte est celle des équipements automobiles (-2,4%) suivie par le textile et l’habillement (-1,7%). L’activité de la pharmacie a augmenté de +0,3% sur la même période.
*Données établies à partir d’enquêtes auprès des chefs d’entreprise par l’intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France
Parisiennes Parisiens on vous la donne volontiers …….mais méfiez vous il y a un loup !