Fin mars dernier, la Commission européenne donnait son aval à EssilorLuxottica pour le rachat de GrandVision, sous conditions. La cession d’une partie des magasins en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas en fait partie. Selon Bloomberg, le géant de l’optique a bien entamé cette manœuvre, qui a été décidée pour que l'acquisition ne donne pas naissance à un groupe trop dominant pour la concurrence.
Des banques engagées, des discussions en cours
EssilorLuxottica aurait engagé une banque française, Lazard, et une banque italienne, Mediobanca, comme conseillers financiers. Le but est de rapidement trouver des acheteurs aux quelque 350 magasins qui doivent être cédés. Le groupe aurait entamé des discussions informelles avec des acheteurs potentiels.
Voici, pour rappel, les magasins qu’EssilorLuxottica a proposé de céder :
- Belgique : Les 35 magasins GrandOptical, sans le nom de la marque.
- Italie : 174 magasins, dont la totalité de la chaîne VistaSi et 72 magasins de GrandVision by ;
- Pays-Bas : 142 magasins Eyewish, avec le nom de la marque.
Opération à clôturer avant la fin juillet
L’ensemble de ces magasins représentaient, selon Bloomberg, un chiffre d’affaires annuel de 160 millions d’euros avant la crise sanitaire. Rappelons que la transaction, selon les conditions actuelles, doit être réalisée avant le 31 juillet. Ce délai passé, l’accord deviendrait caduc et EssilorLuxottica devrait verser 400 millions d’euros de dommages et intérêts à GrandVision.
L'accord prévoit la revente de boutique dans 3 pays mais pas la France.
NOUS les opticiens avons fait la fortune et la gloire d Essilor, qui en se mariant avec Luxo va désormais pouvoir s 'enrichir encore un peu plus et développer leurs enseignes françaises avec nos ressources. Est-il trop tard pour s'éloigner de ce cyclone qui absorbe tout?
Et quid de la réactions des grandes Enseignes et groupements ??? Le temps des discours est passé, le temps des actes est venu, non? Au diable les Ristournes de Fin d Année colossales des deux fournisseurs. Je ne vois pas Essilor gérer et animer des boutiques mais Luxo le fait déjà sans aucune considération pour ses concurrents mais néanmoins clients... A suivre vos réactions.
Ca c'est ce qu'ils vendent, j'ai changé de fournisseur verres et je peux vous dire que tout ce qui est colossal chez Essilor, c'est ce qu'ils vous font avaler..
Chers confrères, allez voir ailleurs , et vous serez très agréablement suprris.
Pour vous donner un ordre d'idée, gain de marge sur un bilan de l'ordre de 3% en ne travaillant que 4 mois sur 12 avec le nouveau [...] bénéfice client égal ou supérieur..
osez, d'autant plus si vous avez un grand vision pas loin..