L'hebdomadaire Valeurs Actuelles en date du 8 mai, met Hubert Sagnières à l'honneur dans une interview de quatre pages où il expose la stratégie d'Essilor. Le responsable y revient sur le récent investissement de 35 millions d'Euros dans le centre Innovation et technologie à Créteil qui emploie 900 personnes. Une preuve de l'importance qu'Essilor accorde à l'activité de recherche et développement au moment où le marché mondial de l'optique ne cesse de croître.
« Notre premier axe de développement, c'est la croissance démographique : 80% des personnes qui naissent aujourd'hui auront besoin de corriger leurs défauts visuels » pointe Hubert Sagnières. Il estime le marché mondial à 61 milliards d'euros. 4,3 milliards d'individus sont potentiellement concernés: « parmi [eux] 2,5 milliards ne [s'équipent pas], le plus souvent pour des raisons économiques. »
Et pour toucher ces nouveaux porteurs, le verrier étudie entre autre les possibilités de la distribution sur internet. Hubert Sagnières rappelle que les débuts d'Essilor sur le web remontent au milieu des années 90 aux Etats-Unis avec la plate-forme VisionWeb, un outil de communication vers les mutuelles et les autres fabricants américains. Toujours aux Etats-Unis, le verrier français a investi depuis cinq ans dans la vente en ligne au travers de trois sites : eyebuydirect.com, framesdirect.com et myonlineoptical.com, dédiés à la vente et au conseil. « Nous tablons sur le développement des ventes par Internet, canal [...] complémentaire à la distribution traditionnelle en magasin ».
Pourtant, le dirigeant ne projette pas d'importer ce modèle en France pour les « produits sophistiqués ». Avec internet, Hubert Sagnières insiste sur la nécessité de marier la vente avec l'examen de vue systématique comme aux États-Unis : « je constate que certains modèles français de vente en ligne, où l'on peut tout trouver, ne sont pas les plus simples ni les plus sains ». Un constat qui limite la distribution des produits Essilor par ce canal estime le responsable : « parce que le marché n'est pas organisé, nous avons décidé de ne pas mettre sur internet nos produits sophistiqués. »
Dernier thème évoqué dans cette interview : l'actualité du décret sur les plafonnements des remboursements. Dans les colonnes de l'hebdomadaire, Hubert Sagnières reprend des arguments exposés sur notre site : « [le décret] aboutirait à l'exclusion de pans entiers de produits du marché et constituerait une atteinte à la liberté de choix du consommateur. Nous serions le seul pays au monde où on ne laisserait pas le consommateur dépenser un peu plus pour avoir un produit correspondant à ses besoins. C'est atterrant... »
Mais cette actualité n'empêche pas le responsable d'Essilor de voir 2014 sous de bons auspices : « cette année s'annonce comme l'une des meilleures pour notre groupe : notre croissance mondiale devrait être comprise entre 12 et 15%, la marge devrait passer de 18,2 à18,5% du chiffre d'affaires. » Merci à Georges, un fidèle acuinaute qui nous a fait suivre la nouvelle de cette interview.