Marisol Touraine devrait être porteuse d’une bonne nouvelle aujourd’hui. En 2015, le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait être moins important que prévu. Il serait estimé à moins de 7 milliards d’euros, contre un déficit de 9 milliards d'euros, après avoir affiché 9,7 milliards d'euros en 2014.
C’est en tout cas ce que révèle le journal Les Echos. Cette amélioration des comptes s’expliquerait tout d’abord par une amélioration des recettes. Ainsi, même si le chômage atteint toujours des sommets, le nombre de créations d’emplois en 2015 a permis d’augmenter les revenus d’activités et de cotisations. Au niveau des dépenses, la feuille de route aurait été respectée. L’objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), dont la hausse était limitée à 2 %, aurait été respecté. Les efforts devraient se poursuivre dans ce sens puisque l’Ondam a été ramené à 1,75 %, soit 3,4 milliards d'euros d'économies supplémentaires.
Le déficit de la Sécurité sociale, en incluant le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), s’élèverait à 13,2 milliards d'euros, soit 2 milliards de mieux qu’en 2014. Pour cette année, l'exécutif souhaite atteindre un déficit global inférieur à 10 milliards d’euros.