Atol les Opticiens et Carrefour se sont associés pour développer une nouvelle activité sous l'enseigne « Carrefour Optique et Audition » en France. Pour le groupe français du secteur de la grande distribution, la volonté est de développer son offre de services auprès des porteurs. De son côté, la coopérative entend toucher une clientèle complémentaire.
« Atol est une coopérative qui rassemble des opticiens entrepreneurs indépendants. Notre mission est d’accompagner leur croissance au local. Avec ce partenariat nous allons diversifier notre modèle pour conquérir une nouvelle clientèle dans des galeries marchandes. Etre partenaire d’un des leaders de la distribution mondiale est une fierté pour notre coopérative, et démontre la pertinence de notre modèle », déclare Eric Plat, PDG d’Atol.
Jean-François Pagnoux, directeur services marchands & régie publicitaire de Carrefour France, se félicite également de ce partenariat « afin de proposer de nouvelles offres. Il s’agit d’une véritable opportunité qui s’inscrit dans la stratégie de Carrefour de diversifier ses services auprès de ses clients ».
Le nouveau service disponible dans les galeries marchandes et en ligne
Développée en étroite collaboration entre les équipes de Carrefour et Atol, l’offre « Carrefour Optique et Audition » sera accessible dans des points de vente physiques, mais aussi à travers une offre digitale et un parcours client « innovants ». Les premiers magasins verront le jour en 2018.
Retrouvez également notre interview exclusive avec Eric Plat, PDG d’Atol.
Le marché de l'optique français est le plus concurrentiel par sa diversité d'offres commerciales. Une des raisons du refus des français de s'équiper via internet.
La croissance de l'optique ne concerne plus ni la France et peu l’Europe. Et les grands groupes, organisés pour ces marchés lointains à fort potentiel, que l'on parle de Franchises ou de distribution, s’accoquinent pour en être. Dans ces pays sous équipés en optique, et quoi qu'on ne pense, cela reste une aubaine de pouvoir avoir accès aux soins.
Le rapprochement de géants mondiaux du secteur montrent à quel point la richesse est à venir pour eux.
Mais pour autant le savoir faire ne peut et ne doit pas disparaître, à condition de s'organiser.
Quand Nous, indépendants, pestons contre les dites Mutuelles ou Ocam, mais que pour notre propre entreprise Nous signons avec elles...
Quand Nous râlons contre les syndicats , sans même y participer,
Et quand NOUS adhérons à des groupes d'achats qui prônent une évolutions raisonnées vers le tiers payant alors d autres le combattent,
Quand nous déléguons l'atelier à des industriels verriers (qui offrent leur service, tien tien, ...), par appât de marge, qui ne pourra que baisser par la suite car non justifiée
Alors Nous sommes aussi responsables de cette évolution.
C'est tout l'enjeux de nos choix.
Quid de la prochaine étape dans l'optique ???????? Une annonce une annonce.
Je ne comprends pas ! Carrefour Optique a vendu ses magasins à Afflelou ...
Quelle enseigne sera mise en place ? Carrefour Optique !! ou Atol by Carrefour ...