Hier, lundi 30 octobre, nous vous avions annoncé la signature d'un partenariat exclusif entre Carrefour et Atol les Opticiens. Les deux sociétés vont développer une nouvelle activité sous l'enseigne « Carrefour Optique et Audition » en France. Interrogé par Acuité, Eric Plat, PDG d’Atol, revient sur cette alliance. Interview...

Acuité : Expliquez-nous les raisons de ce partenariat ?

Eric Plat : Pour revenir dans l'optique, Carrefour a lancé un appel d'offres. Atol a été retenue pour développer avec ceux de nos associés qui le souhaitent, une offre complémentaire uniquement dans des galeries Carrefour sous l'enseigne « Carrefour Optique et Audition ». Objectif : conquérir chez Atol une nouvelle clientèle qui recherche de l'efficacité, de la simplicité et en même temps une maîtrise de leur budget.

Le groupe français du secteur de la grande distribution a apprécié nos valeurs coopératives. Nous nous appuyons sur le volontarisme de nos associés à entrer dans le projet.

A. Comment ont-ils réagi en apprenant cette alliance ?

E.P : Nous avons lancé lundi 30 octobre une souscription auprès de nos associés Atol à l'occasion du Carrefour d'Automne 2017. Déjà plus d'une cinquantaine ont souhaité participer. Ils ont manifesté un réel intérêt. Nous allons en sélectionner 5 à 10 pour mener à bien un premier test. Le déploiement de plus grande envergure s'opérera sur 3 à 4 ans.

Pour nos associés Atol, ce partenariat est une opportunité de conquérir de nouvelles parts de marché. Les magasins Atol se positionnent sur la santé et le bien-être tandis qu'avec Carrefour, nous mettons l'accent sur l'accessibilité des lunettes.

Autre point fondamental : même les associés qui ne s'intéressent pas au projet vont en bénéficier indirectement. Ce partenariat avec Carrefour change le paradigme de la négociation avec certains grands fournisseurs de montures et de verres. Nous avons une crédibilité supplémentaire. La raison ? Nous avons remporté cet appel d'offres tout en étant capable de proposer un concept unique et différent à Carrefour.

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Les associés Atol réunis lors du Carrefour d'Automne 2017

A. Quels sont vos objectifs de déploiement ?

E.P : Nous souhaitons ouvrir un magasin « Carrefour Optique et Audition » dans les 250 galeries de Carrefour d'ici 5 ans. Le concept de points de vente est d'ores et déjà défini. Nous communiquerons à ce sujet prochainement. Mais, il est totalement révolutionnaire. C'est une approche basée sur un service qui n'existe pas sur le marché aujourd'hui.

A. Comment vous positionnez-vous sur le marché de l'audition ?

E.P : Nous aurons une offre différente de manière à cibler une clientèle un peu plus jeune touchée par les problématiques de l'audition. Notre volonté : aller chercher des porteurs un peu moins habitués à consulter les ORL et les audioprothésistes. Nous aurons ainsi une démarche complémentaire de l'audio traditionnelle.