Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les intentions d’achat des Français en optique ? L’institut Harris Interactive a abordé cette thématique dans son étude pour Santéclair.

Premier chiffre à retenir : plus d’un Français sur 3 (34%) déclare avoir dû repousser ou annuler l’achat d’un équipement optique (montures, verres, lentilles) avec l’ophtalmologiste ou l’opticien en raison de la crise sanitaire.

Les clients sereins à l’idée de retourner en magasin

Par conséquent, 48% des répondants comptent se rendre chez leur opticien au cours des 6 prochains mois. Autre bonne nouvelle : 60% des Français s’estiment sereins à l’idée de retourner en magasin. Une opportunité pour notre marché qui a si mal démarré en début d'année.

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Examen de vue : confiance accordée aux opticiens

Enfin, pour renforcer la qualité de l’expérience client, une grande majorité de porteurs de lunettes attendent 3 services importants au moment de l’achat d’un équipement optique :

  • que l’opticien soit équipé d’une salle de réfraction pour adapter la correction d’une prescription en cours de validité (88%) ;
  • qu’il propose une deuxième paire de lunettes solaires « à tarif très avantageux » pour toute paire achetée (82%) ;
  •  pour 68% que l'opticien bénéficie d’une spécialité en tant que professionnel (optique adaptée aux sportifs, aux jeunes enfants, aux personnes en situation de basse vision…).

A noter également que 34% des clients attendent que leur opticien puisse se déplacer à leur domicile.

Retrouvez également nos News à partir de la même étude sur les critères de choix des Français en matière de verres et de montures ainsi que sur la pertinence et l’efficacité des réseaux de soins, selon les consommateurs.

*Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 3 juin 2020, auprès d’un échantillon de 1 554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.