Suite au vol en pleine journée d’un magasin Optical Center sis au 2 rue de Liège à Lorient, le 31 juillet dernier, trois jeunes malfaiteurs avaient été interpellés à Lanester le jour même. Leur procès vient de s’ouvrir, ainsi que le révèlent nos confrères du Télégramme, qui ont pu assister aux plaidoiries. D’après les propos recueillis à la barre, les voleurs amateurs « [ont] décidé de faire une balade dans le centre-ville pour voler » et se faire un peu d’argent pour partir en vacances. « C'était l'été, on voulait en profiter et on avait besoin d'argent pour aller du côté de Bordeaux », a précisé l'un des trois poursuivis jeudi 16 octobre, devant le tribunal. Au total, le préjudice s’élève à 2 193 euros pour huit paires de solaires de marque.
Arrestation réussie grâce au courage des riverains
Les faits se sont déroulés durant l’après-midi : tandis que l'un des voleurs patientait dans la voiture, les deux autres comparses pénétraient dans le point de vente et se faisaient passer pour des clients, afin de pouvoir avoir accès aux montures dans les vitrines fermées à clé. Ils ont ensuite profité de l’absence momentanée de l’opticien pour commettre leur larcin. Mais pris de suite en flagrant délit, deux des salariés du magasin les ont poursuivis dans la rue. Voyant cela, un passant décide de prendre en chasse discrètement les faux clients partis précipitamment en voiture, tout en étant en contact permanent avec la police grâce à son mobile. C’est ainsi que l’histoire se termine heureusement, les jeunes gens étant arrêtés sans heurt à Lanester à peine 30 minutes après le vol.
Au final, le tribunal a adapté les condamnations selon les casiers judiciaires de chacun. L'un, en état de récidive, a pris trois mois de prison ferme. Le second a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et le troisième à 90 jours-amende à 4 euros. Quant à votre confrère, les solaires lui ont été restituées de suite, et il a pu les remettre en vente dès le lendemain…