Vous le savez, aujourd’hui le parcours des consommateurs n’est plus linéaire ni unique. L’achat est devenu cross-canal et multi devices. Mais pour s’adapter encore faut-il connaître les intentions et le comportement des consommateurs. Quelles sont les pratiques des shoppers avant, pendant et après l’achat et comment optimiser l’efficacité des points de vente ? En partant du secteur de la beauté, l’étude « 1,2,3 Contacts » de Popaï France* démontre que le magasin reste le lieu privilégié des Français avec des ventes stimulées par la maîtrise du cross-canal, du Web et de la mobilité connectée. « Même si des comportements sont spécifiques à l’activité, ce premier rapport confirme la tendance du cross-canal et donne un certain nombre d’indices applicables à tous les biens de consommation », souligne l'association.
Voir ou revoir notre plateau sur le Silmo 2014 : La digitalisation du point de vente en optique
* Étude quali /quanti, réalisée sur une cible représentative des acheteurs de la catégorie. Phase Quali sur 23 « shoppers » reporters en mars 2014, phase quanti sur 1067 acheteurs réalisée on line en mai 2014.