Une étude Ipsos sur les comportements de consommation des Français tire une conclusion sans appel : nos concitoyens sont très méfiants. Sur 20 pays concernés par le sondage, les Français sont 82% à affirmer vouloir faire leur choix par eux-mêmes plutôt que de suivre les conseils et avis des experts.
82% des Français veulent faire leur choix par eux-mêmes
Fausse promotion, arnaque sur internet, frais cachés… les Français redoublent de vigilance dans leur acte d’achat et font preuve d’une grande méfiance. En pratique, cela se traduit par davantage de contrôle et de réflexion avant de sortir leur portefeuille. Les consommateurs français consultent ainsi les avis postés sur internet, ont recours aux comparateurs de prix, et surtout utilisent leur smartphone pour étudier les différences de prix entre magasins.
Arme ultime du consommateur avisé : le smartphone
Le smartphone est devenu l’outil indispensable de l’acheteur avisé. Le consommateur est de plus en plus « phygital ». Ce terme, construit sur la fusion du digital et du magasin physique, désigne les Français qui se servent de leur smartphone comme d’une télécommande universelle : ils zappent entre les marques et les enseignes pour comparer les offres. Objectif affiché : faire des économies.
Le consommateur français souhaitent aujourd’hui clairement reprendre le pouvoir face aux marques et aux enseignes. Ils n’hésitent pas à comparer pour trouver le meilleur produit au meilleur prix. Et ce client exigeant fait également savoir lorsqu’il est mécontent en s’exprimant sur les réseaux sociaux.
C'est pour ça qu'ils laissent leurs complémentaires avides d'argent les traîner chez le professionnel de son choix.
Ou ce sondage dit n'importe quoi, ou il y a de la faillite dans l'air.
Des questions qui ne peuvent attendre qu'une seule réponse.
82% des Français veulent faire leur choix par eux-mêmes -> Que pensiez-vous que les Français allaient répondre ?