Alors qu’Optical Center élargit son champ d’actions et ouvre sa première clinique de chirurgie réfractive laser à Lyon, le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) contre-attaque. Il va saisir l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil de l’Ordre afin qu’ils se prononcent sur la légalité de ce montage. « L’ouverture d’un centre Optical Center à Lyon comprenant à la fois de la chirurgie réfractive et un magasin d’optique soulève de nombreuses questions, tant sur les conditions de l’exercice de la médecine dans ce centre que sur la confusion entre prescription et vente », fait savoir Thierry Bour, président.
Pour le syndicat, cette ouverture soulève 3 types de questions :
- La réalisation d’actes médicaux au sein de cette structure qui est présentée comme un établissement commercial portant le nom de « clinique Optical Center » ;
- L’exercice dans un même lieu de la médecine et de la vente d’appareils optiques ;
- L’indépendance professionnelle des ophtalmologistes salariés d’un groupement d’opticiens ;
Le Snof rappelle que la chirurgie réfractive est une chirurgie fonctionnelle faisant partie intégrante du champ de l’ophtalmologie. Pour cette raison, « elle ne peut être réalisée que par des ophtalmologistes respectant l’intégralité du code de la déontologie médicale. Les contrats des médecins salariés de toute structure privée doivent être visés et approuvés par le conseil départemental de l’ordre des médecins. Les médecins doivent aussi se faire connaître auprès du public qu’ils reçoivent et ne peuvent rester anonymes ».
Le problème aujourd'hui est que des médecins de l'est se font salarier par ces centres sans forcément suivre les règles de déontologie.
Mr LEVY n'y est pour rien dans le sujet ; les autres centres sont créés par des médecins qui prennent des non médicaux pour gérant pour n'apparaitre que comme actionnaires et non gérant pour détourner la loi et le SNOFF...
Sa seule erreur ayant été de ne pas séparer l'unité optique de l'unité médicale.
La loi dicte que l'ophtalmo et le magasin d'optique si il sont dans le même batiment ne doivent pas avoir la sortie sur la même façade même si les deux entitées n'appartiennent pas au même propriétaire.
Il faut méditer sur le fait actuel que les opticiens peuvent aujourd'hui oucrir un centre de chirurgie réfractive et louer ainsi leurs locaux et leur savoir faire a des ophtalmologistes avec l'avantage de récuperer ainsi les patients qui voudraient se faire opérer (les opticiens ont perdu les lentilles ils pourraient ainsi récupérer ce qui leur échappe)
Le SNOFF a par contre raison en disant qu'ils ne veulent pas qu'une activité médicale ne doit pas devenir une activité commerciale et que des règles minimales se doivent d'être posées.
Ne loupons pas ces nouvelles oportunités qui peuvent redinamiser notre activité...
Peut-être les medecins y arriveront, mais je n'y crois guère.
apres 40 ans de commerce je commence à me poser la question : le bon commerçant n'est t il pas celui qui a compris qu'il ne fallait surtout pas croire que les clients pouvaient être intelligents !