Le groupe Alain Afflelou a entamé en 2011 une diversification dans le domaine de la distribution d’aides auditives. Cette activité a été sortie du périmètre LBO du groupe en juillet 2013, pour être développée par la société LSFA en tant que master franchisé.
L’essor très rapide de l'entreprise dans le secteur de l'audio, "les synergies croissantes qu’elle génère avec le réseau d’optique, tant en ventes additionnelles des magasins d’optique accueillant un espace audio que pour les centres audio bénéficiant de la marque ombrelle Alain Afflelou, ainsi que les perspectives favorables qu’elle présente, conduisent aujourd’hui le groupe à réintégrer dans son périmètre l’ensemble de cette activité, via l’acquisition de la société LSFA", explique l'enseigne.
Cette opération qui prendra effet au 31 juillet 2016, permet au groupe de compléter son dispositif de franchise dans le domaine des aides auditives, en sus de l’activité d’optique sous la marque historique Alain Afflelou et ses déclinaisons (Afflelou Sun, Afflelou Paris), et de l’activité dans le segment discount (Optical Discount en France et Optimil en Espagne).
"Le dispositif audio géré directement par la société LSFA représente d’ores et déjà un parc de près de 150 points de vente Alain Afflelou Acousticien. En effet, au 30 avril 2016, le réseau comportait déjà 42 centres dédiés, et 96 espaces au sein de magasins d’optique. L’expansion rapide du parc audio de près de 100 points de vente en trois ans (58 points de vente au 31 juillet 2013 contre 97 et, 123 points de vente aux 31 juillet 2014 et 2015 respectivement), s’est accompagnée d’une forte progression des ventes réseau, avec 16m€ sur les neuf premiers mois de l’exercice au 31 juillet 2016, contre 15.1m€ sur l’ensemble de l’exercice précédent. La croissance du parc est doublée d’une accélération des ventes à périmètre constant grâce à la montée en puissance rapide de la notoriété d’enseigne et les synergies croissantes avec l’optique", souligne l'entreprise.
A l’étranger, Alain Afflelou comporte un portefeuille de 29 implantations en Espagne et va accélérer sa croissance grâce à un partenariat noué avec la société Audicost essentiellement présente dans la région madrilène. Les 17 points de vente propriétés de cette société rejoindront l’enseigne Alain Audiologpo. A l’issue de cette opération et de l’acquisition d’Optimil en Espagne, le groupe devrait désormais couvrir un portefeuille d’environ 1 400 implantations au 31 juillet 2016, dont près de 150 implantations avec une double activité optique et audio.