Quelques semaines après avoir annoncé leur projet de rapprochement, AG2R La Mondiale, 3e groupe de protection en santé, en partenariat avec Itelis depuis le 1er janvier 2017, et le groupe Matmut, partenaire du réseau Optistya, ont officialisé leur rapprochement.
Les 2 assureurs vont se rassembler à partir du 1er janvier 2019 au sein d’une Société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM), structure juridique sans lien capitalistique qui préserve l’autonomie des membres, mais favorise la mise en commun de ressources.
À la clé de cette union, « des synergies potentiellement importantes », une mutualisation « des coûts et des investissements ». « L’autre élément est celui de la stabilité financière », a expliqué Nicolas Gomart, directeur général de Matmut. Ce dernier y voit un « impact positif pour la solvabilité » du groupe.
Le fort potentiel de ce rapprochement entre ces 2 acteurs complémentaires se traduit en chiffres : un tel géant de l’assurance pèserait plus de 12 milliards d’euros de chiffres d’affaires, dont 10 milliards pour AG2R qui compte 15 millions d’assurés et 500 000 entreprises clientes. L’assureur a dégagé un bénéfice net de 319 millions d’euros en 2016 (+6,4% sur un an). De son côté, la Matmut assure 3,3 millions de personnes, présente un chiffre d’affaires de 2 milliards en progression de 11,1% sur un an, et un bénéfice net de 17,6 millions d’euros.
Pour être effectif le 1er janvier 2019, le mariage doit passer le cap des assemblées générales au cours de ce premier semestre 2018. Le projet sera ensuite soumis à l’Autorité de la concurrence.
Mais çà, c'est une autre histoire, car les assurances complémentaires veulent du blé, toujours plus de blé...
Et après ils se plaignent et pleurnichent contre les opticiens qui sont des rapetout !