Dans les résultats d’un sondage du Syndicat des audioprothésistes (SDA, encore nommé Unsaf à l’époque) dévoilé mi-juin, il apparaissait que les audioprothésistes appelaient de leurs vœux un meilleur encadrement de leur profession.
Le SDA répond à cette volonté en établissant le premier recueil de règles de bonnes pratiques à destination de la profession. Un « outil de référence pour améliorer leurs pratiques afin de garantir un niveau de service et de prise en charge optimaux pour le soin, le confort et la sécurité du patient », selon le syndicat.
5 thèmes, 76 articles
Long de 21 pages et 76 articles, ce recueil se compose de 5 grandes sections :
- Devoirs généraux des audioprothésistes
- Devoirs envers les patients
- Devoirs entre audioprothésistes et membres des autres professions de santé
- Exercice de la profession
- Sanction disciplinaire
« Mieux encadrer nos pratiques »
Le SDA indique qu’il est urgent de mettre en œuvre ce recueil de règles et invite le secteur de l’audio à la partager massivement. Il a été rédigé tant pour « renforcer l’offre de soins en privilégiant bienveillance et empathie » que pour « stopper des pratiques commerciales inadaptées à un secteur de soin et de santé globale ».
« Force est de constater que ces règles font souvent défaut à la profession d’audioprothésiste. Nous en doter nous permet de mieux encadrer nos pratiques, exposées à des dérives inacceptables, alors que nous sommes à la veille de l’augmentation de la prise en charge obligatoire et complémentaire prévue par la réforme du 100 % Santé », a déclaré Luis Godinho, président du SDA.