Après s’être arrêté à Paris, Bordeaux et Rennes, le Silmo Hors Les Murs devait terminer son tour de France à Lyon, lundi 26 octobre prochain. Ce ne sera pas le cas, pour des raisons sanitaires. Les organisateurs dressent le bilan de cette édition particulière :
« Toujours agile, toujours au plus proche de ses communautés et toujours ancré dans la réalité sanitaire et économique, le Silmo a su s’adapter avec une version Hors Les Murs itinérante, proche du terrain et des opticiens français. Après les étapes réussies de Paris, Bordeaux et Rennes, l’actualité sanitaire récente n’a finalement pas permis de tenir la dernière date à Lyon.
Le bilan n’en demeure pas moins positif pour les quelques 75 exposants de tous les métiers (lunetiers, verriers, fabricants de matériels...) présents et ont rencontré plus de 2 000 visiteurs français. Le climat convivial du Silmo a joué en faveur d’une volonté de la filière de se retrouver certes en comités restreints et limités à l’hexagone, mais enthousiastes.
Fort de cette première expérience Hors Les Murs en France, le Silmo va étendre ses propositions d’événements et d’espaces de valorisation vers d’autres marchés, ajoutant ainsi une nouvelle offre à la Silmo Family.
Silmo est d’évidence un générateur de business mais il est plus que jamais un accélérateur des échanges, des rencontres et des découvertes au croisement de l’innovation, de la création, de l’information et de la tendance, au service des professionnels de l’optique-lunetterie.
En cette année si particulière, tout ce qui participe à la singularité et à l’attractivité du Silmo a été préservé avec un engagement fort : se projeter dans le futur.
- La 27e édition des Silmo d’Or a répondu aux attentes des participants et a couronné le talent des entreprises innovantes et créatives grâce à l’expertise de jurés impliqués.
- Les tendances, au cœur d’un secteur dynamique, ont été révélées grâce à l’édition du magazine digital Trends by Silmo, imprimé pour l’occasion et distribué pendant les différentes sessions de Silmo Hors Les Murs.
- Parce que le futur s’invente à chaque instant, Silmo Next, entièrement digitalisé, poursuit l’exploration de l’optique de demain axée pour cette édition sur les enjeux de l’écologie. L’espace Futurology déploie des réflexions sur l’éco-conception, une matériauthèque inédite qui rassemble des matériaux biosourcés, recyclés, recyclables... permettant de réduire l’impact environnemental des produits, un espace Happy Révolutions qui présente des marques, hors du secteur de l’optique, qui ont réussi leur transition écologique. Sans oublier, l’Agora, un espace d’expression et de partage d’expériences qui donne la parole à des professionnels de différents horizons.
- Si le colloque de Silmo Academy n’a pu avoir lieu, la recherche ne s’arrête pas, les membres du Conseil Scientifique ont reçus des appels à projets pour l’attribution de la bourse de 10.000 € qui a été remise au Dr Angelo Arleo, de l’Institut de la Vision, avec le projet : « Rôle de l’intégration visuo-podale dans l’orientation spatiale et la mobilité au cours du vieillissement ».
Dans ce contexte extraordinaire, le Silmo tourne la page 2020 et prépare déjà l’écriture du chapitre 2021, avec une grande édition à Paris-Nord Villepinte en octobre 2021, et des actions au long de l’année pour garder le contact et soutenir la filière optique-lunetterie. »