Fielmann poursuit son expansion internationale en s’implantant en Espagne grâce à l’acquisition d’Óptica & Audiología Universitaria, 3e plus grand groupe de vente de détail d’optique du pays. Une participation de l’ordre de 80% effective depuis le 30 décembre.
Avec 80 magasins et 1 000 employés en Espagne, Óptica & Audiología Universitaria a vendu 400 000 verres et réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2019. Fielmann avance qu’en 2020, le groupe espagnol a gagné du terrain sur ses concurrents.
En 2021, Óptica & Audiología Universitaria va ouvrir 10 nouveaux magasins dans le pays. Avec une volonté future d’atteindre les 200 points de ventes, mais pas seulement. « Nous allons encore accélérer la croissance d'Óptica & Audiología Universitaria », explique Marc Fielmann, PDG du groupe allemand. L’objectif, à terme, est de vendre plus de 900 000 verres par an et atteindre 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« Devenir le leader du marché »
Les 20% de parts que ne détient pas Fielmann restent aux mains de Manuel Caballero et Rufo Gómez, les fondateurs d'Óptica & Audiología Universitaria. Ils se sont réjouis de la transaction : « Grâce à Fielmann, nous ne profitons pas seulement de ressources financières importantes et d’une chaîne d'approvisionnement internationale, nous rencontrons aussi une entreprise familiale qui partage nos valeurs. Nous utiliserons les ressources du groupe Fielmann pour nous développer et devenir le leader du marché. »
Une nouvelle étape pour Fielmann dans son processus d’expansion internationale, que Marc Fielmann promet de poursuivre en 2021. Pour rappel, en 2019, Fielmann avait notamment repris 70% de la chaîne slovène Optika Clarus. En Italie, le groupe allemand compte 32 magasins après une nouvelle ouverture à Rome en décembre.
En 2019, Fielmann comptait au total 776 sites représentant 1,76 milliards d'euros de revenus.