Fielmann a dévoilé ses résultats pour le 1er trimestre 2021. Le leader allemand de l’optique annonce un chiffre d’affaires consolidé de 382 millions d’euros, soit une hausse de 8% par rapport vs N-1, mais aussi et surtout de près de 3% par rapport au 1er trimestre 2019. Malgré les restrictions sanitaires, le groupe affiche donc un bon résultat. Et a même annoncé, dans le communiqué dévoilant ces chiffres, distribuer 6 millions d’euros de « prime Covid » à ses employés ayant été en relation avec les clients.
Une centaine de magasins de plus en un an
A fin mars, Fielmann comptait 875 succursales, soit 99 de plus qu’à la même période en 2020. Une forte augmentation qui s’explique en premier lieu par l’acquisition de 80% des parts d’Óptica & Audiología Universitaria, 3e plus grand groupe de vente de détail d’Espagne, représentant 80 magasins. Le leader allemand précise que, même sans cette acquisition, ses résultats auraient été supérieurs à ceux de l’an dernier.
La prochaine étape du développement de Fielmann se situe en République tchèque, qui va devenir cette année le 16e pays où le groupe allemand s’installe. La première succursale ouvrira en juin à Prague, et une vingtaine d’autres devraient suivre d’ici 2025.
« Un œil attentif sur la France »
Et si la France devenait le 17e marché pénétré par le leader allemand ? L’enseigne est présente partout en Europe, et notamment chez nos voisins (Allemagne et Espagne donc, mais aussi Italie et Benelux), mais pas encore dans l’Hexagone. Peut-être plus pour longtemps.
Dans des propos rapportés par la Deutsche Presse-Agentur (l’équivalent de l’AFP en Allemagne), le groupe a indiqué « garder un œil attentif sur la France ». Avant d’ajouter : « Si nécessaire, nous pouvons agir très rapidement. » Dès cette année ? À suivre.