L'école de médecine Icahn du Mont Sinaï, situé à New-York, a ouvert un « centre d'intelligence artificielle ophtalmique et de santé », qui se consacre à faire progresser l'intelligence artificielle pour offrir un diagnostic et un traitement plus rapides. Si l'utilisation de l'intelligence artificelle n'est pas une nouveauté en ophtalmologie, notamment pour détecter certaines pathologies ou prédire des facteurs de risques via des images rétiniennes, l'ouverture d'un tel centre est une première.
Trois programmes basés sur l'IA
Le centre va mettre en œuvre des modèles d'IA dans 3 domaines : télé-rétine, téléconsultation en ophtalmologie et AVC de l’oeil.
- Dans le programme de télé-rétine, les médecins téléchargent des images de la rétine, capturées par des caméras numériques haute définition, sur une plate-forme où les spécialistes de la rétine du NYEE (New York Eye and Ear Infirmary of Mount Sinai) peuvent fournir des diagnostics.
- Le programme pilote de consultation en télé-ophtalmologie va fournir aux patients des urgences oculaires un diagnostic rapide, en utilisant des plateformes de télémédecine sophistiquées. Selon le centre, cela va offrir la possibilité d'un traitement accéléré puisque ce procédé ne repose pas sur des consultations en personne avec des ophtalmologistes.
- L'IA va aussi accélérer le diagnostic et le traitement des patients touchés par un AVC de l'oeil. Des scanners rétiniens de tomographie par cohérence optique (OCT) à haute résolution sont effectués dans plusieurs services d'urgence différents et envoyés à des spécialistes de la rétine de garde pour établir un diagnostic immédiat et alerter l'équipe de neuroradiologie qu'un traitement immédiat de l'AVC par thrombolyse intra-artérielle est nécessaire.
Accélerer le diagnostic
L'hôpital intègre le sujet de l'intelligence artiicielle dans la formation des stagiaires et des médecins, mais aussi dans la recherche et le cadre clinique pour un diagnostic rapide des maladies et affections oculaires. Les pathologies ciblées comprennent la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, le glaucome, la rétinopathie hypertensive, les affections systémiques et les tumeurs rétiniennes.
Les chercheurs analysent ces images intégrées aux données en développant et en utilisant des algorithmes et combinent ces résultats avec les données de génotypage disponibles à l'école de médecine Icahn du Mont Sinaï.
En développant les outils liés à l'IA, l'hôpital compte développer des biomarqueurs oculaires qui fournissent des informations sur la physiopathologie des maladies oculaires, prédire l'apparition précoce de la maladie et sa progression, mieux aider à surveiller les pathologies et la réponse au traitement, et fournir un cadre pour développer des stratégies de médecine de précision pour ces maladies et rationaliser la performance des essais cliniques.