Dans un communiqué, l'Anfao (Associazione Nazionale Fabbricanti Articoli Ottici, syndicat des fabricants italiens de l'optique-lunetterie), réagit à la guerre commerciale lancée par les USA en direction de l'Europe :

 

« Suite au décret signé par le président Donald Trump le 2 avril, qui introduit des « tarifs réciproques mondiaux » sur toutes les importations aux États-Unis, l’Anfao observe l’évolution de la situation avec la plus grande attention, en dialogue constant avec Confindustria, The Vision Council et ICE New York

La mesure, déjà en vigueur depuis le 5 avril, impose un droit supplémentaire de 10% sur toutes les marchandises entrant aux États-Unis, quel que soit le pays d'origine. 

À partir du 9 avril, le taux pour les produits de lunetterie en provenance d'Italie passera à 20%. Ce taux ne s'ajoute pas aux 10 % précédents mais les remplace, portant le droit global à 20 %.

Elle s'ajoute toutefois aux charges déjà en vigueur qui, avant la mesure, ne dépassaient pas 3%. Le traitement « a minima » reste également en vigueur pour les exports d'une valeur inférieure à 800 dollars, qui pourront bénéficier d'une exonération de droits, à l'exception de ceux en provenance de Chine.

Il a toutefois été annoncé que cette exonération pourrait être suspendue dès qu'un système automatisé de perception des droits, actuellement en cours de développement, sera activé.

Le marché américain représente le premier marché pour l’industrie italienne de la lunetterie et il est essentiel que le secteur soit soutenu rapidement, avec des outils d’information clairs et un dialogue constant avec les institutions italiennes et internationales. Un engagement que l’Anfao poursuit avec détermination à travers des actions ciblées et un dialogue actif avec les organismes de référence ».