Nous vous en parlons depuis plusieurs jours déjà, la Journée Mondiale de la Vue s’est tenue hier, jeudi 9 octobre. Comme chaque année, c’est l’occasion pour nombre d’entre vous d'informer et de sensibiliser le grand public en offrant à vos porteurs, qui le souhaitaient, un dépistage gratuit de leur vue, sans rendez-vous. C’est également un moment privilégié pour communiquer sur votre savoir-faire et votre expertise en santé visuelle.
Ainsi, en partenariat avec l’association Lions Club Château Saint-Jean et Essilor Vision Foundation, Arnaud Gâtin (photo ci-contre), gérant de deux magasins Optic 2000 à Nogent-le-Rotrou (28), a ouvert ses portes de 9h 30 à 19h pour proposer des tests de la vue. « C’est la deuxième année consécutive que nous participons à cet évènement. Nous disposions de 8 opticiens ainsi que de plusieurs bénévoles du Lions Club, pour faire du dépistage visuel, de la prévention etc., souligne-t-il. Au total, nous avons réalisé sur nos deux points de vente 40 tests, sachant que chacun prenait 10 à 15 minutes », précise-t-il. Dans le détail, Arnaud Gâtin a fait « des réfractions automatiques, des tests d’acuité avec et sans lunettes, des vérifications de la vision binoculaire et stéréoscopique, et même des tests avec la grille d’Amsler pour la DMLA ».
Un engagement pour fédérer la profession
Une autre initiative a également remporté un franc succès auprès des porteurs de Chateaurenard (13). Les quatre opticiens de la ville se sont réunis exceptionnellement en un même point de vente pour participer ensemble à la Journée Mondiale de la Vue. Thierry Parisi, opticien sous l’enseigne Atol (photo ci-contre), rappelle que « c’est après avoir été contacté par le Lions Club que nous avons accepté de soutenir cette opération. Nous avons réalisé 50 dépistages au cours de la journée, dont 6 pour identifier des glaucomes et autres pathologies de ce type, mais n’étant pas équipés pour, nous avons surtout fait des contrôles et des examens de vue, ainsi que des vérifications de correction. Et puis nous avons eu la chance qu’un membre du Lions Club, opticien spécialisé en Basse Vision, vienne nous aider. Nous avons d’ailleurs rencontré un cas de DMLA », détaille-t-il.
Sa consœur, Julie Lambert, gérante de Lambert Optikk (photo ci-dessous), se réjouit aussi de cette opération qui a permis « à des opticiens de se réunir sur un même lieu, sans concurrence mais avec un esprit de quartier et de solidarité », indique-t-elle. Autre avantage, « plusieurs personnes ne portant pas de lunettes sont venus nous voir pour vérifier si elle en avaient besoin et si elles devaient, le cas échéant, prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste ». Renforçant son rôle de professionnel de la vision, Julie Lambert en a profité pour « rappeler que même si les ordonnances sont valables 3 ans, il faut quand même maintenir un suivi régulier chez le spécialiste avec au minimum un rendez-vous tous les 3 ans pour le fond d’œil, et qu’en tant qu’opticien, nous pouvons sur les trois ans de validité de l’ordonnance, et en accord avec l’ophtalmologiste, améliorer si nécessaire la correction ».
Et de conclure : « étant donnée la forte fréquentation que nous avons enregistrée, c’est un évènement à réitérer dès l’année prochaine, en faisant encore plus de publicité et en relayant davantage l’information auprès de nos clients, pour que cela profite à encore plus de porteurs »